vendredi 31 janvier 2014

RUTU MODAN

 
 
 





 
Rutu Modan, Miroslav Sekulic, François Olislaeger, Florent Grouazel, Younn Loccard, Jens Harder et Anthony Pastor...


 Rutu Modan est également l'auteur de la BD Nina chez la reine d'Angleterre - paru chez Actes Sud Junior en avril 2013








Le reportage de Martine Abat
Rencontre avec un jeune auteur Jérémie Dres qui a publié aux éditions Cambourakis Nous n’irons pas voir Auschwitz.
Un journal dessiné et très documenté, au style vif, qui relate son voyage en Pologne, d'abord à Varsovie, puis dans le petit village de Zéléchov d’où venaient ses grands-parents...un voyage vers les origines qui lui donne l’occasion de se demander, pour lui qui n’est pas religieux, ce que c’est que d’être Juif. Son récit alterne passé et présent, souvenirs et rencontres dans la Pologne d’aujourd’hui.
Un livre dédié à sa grand-mère, qui avait quitté la Pologne, seule au début des années 30, à l’âge de 18 ans, pour essayer de trouver en France une vie meilleure, une grand-mère à qui il voulait rendre son identité réelle, déformée sur ses papiers d’identité à son arrivée en France, au début des années 30.




Jérémie Dres est l'auteur de Nous n’irons pas voir Auschwitz paru aux éditions Cambourakis
 
l'émission du mercredi 29 janvier 2014

Rutu Modan

Rutu Modan, illustratrice de BD israélienne, pour sa bande dessinée La propriété, roman graphique traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech parue chez Actes Sud-BD.
L'auteur est également l'auteur de Nina chez la reine d'Angleterre publié chez Actes Sud Junior.

 
 
 En décembre 2012, notre amie Caroline Gillet avait suivi, à Varsovie et Cracovie, Gal, une jeune Israélienne partie s’installer pour plusieurs mois en Pologne afin, lui disait-elle, de renouer avec ses racines. En réalité les racines de sa grand-mère dont toute la famille avait disparu durant la guerre.
Relation étrange, on s’en rend compte en l’écoutant, faite de proximité immédiate et de haine, de désolation devant le vide vertigineux qui recouvre les traces de la présence juive, et de sidération devant le désormais très florissant commerce touristique qui offre aux descendants des victimes des « Jewish Tours » sur les lieux mêmes de l’extermination.
 
 
 
 
Illustratrice, réalisant également des dessins politiques, notamment pour le New York Times, Rutu Modan a publié à la fin 2013 son 3ème roman graphique chez Actes Sud.
Après Energies bloquées en 2005 et Exit wounds récompensé à Angoulême en 2008, voici donc La Propriété, traduit de l’hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech, qui raconte le voyage à Varsovie d’une jeune femme, Mica, qui accompagne sa grand-mère, Regina, décidée, semble-t-il, à récupérer un appartement que sa famille avait dû abandonner au moment de l’entrée des Allemands en Pologne en 1940. Dès le vol, dans un avion rempli de touristes en route pour le Jewish Tour et d’écoliers partant visiter les camps, ce pèlerinage familial commence à prendre une singulière tournure, comme si une toute autre histoire se dessinait sous le prétexte officiel.
Entre larmes et fous rires, La Propriété est l’un des romans graphiques les plus subtils du moment. Juste avant le Festival d’Angoulême, où elle sera demain... et peut-être bien pour un nouveau prix...