lundi 13 janvier 2014

CHARLES PALANT




 
Charles Palant, croire au matin

Aujourd’hui bon pied bon œil, Charles Palant se raconte, ce n’est pas seulement un récit de vie et un témoignage poignant, c’est aussi une réflexion sur l’Histoire.
 
Type Nom œuvre par Nom Auteur 

Je crois au matin

de Charles Palant
editeur : Editions Le Manuscrit        
 
 

Le blog de Charles Palant

charles-palant.over-blog.com/

 
 
 

Charles Palant - Mémorial de la Shoah

www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/archives-et.../charles-palant

Engagé à gauche, Charles Palant a "jeté sa jeunesse dans une bataille pour un monde nouveau", après avoir survécu de justesse à 650 jours de déportation

                        


  •  

Charles Palant


"Sachons réagir quand l’homme est menacé !" L’écho des montagnes renvoyait les mots de Charles Palant, sur le plateau des Glières la foule était saisie par l’émotion : "Soyons fiers d’être des hommes !" Nous venions de découvrir Charles Palant, 91 ans, résistant, militant, petit juif polonais né à Belleville en 1922, déjà syndicaliste en 1936, déporté à Auschwitz en 1943, il sera à l’origine du MRAP.

Aujourd’hui bon pied bon œil, Charles Palant se raconte, ce n’est pas seulement un récit de vie et un témoignage poignant, c’est aussi une réflexion sur l’Histoire.


Programmation musicale
- La grève de l'orchestre, par Jean Vorcet et Henri Himmel (1936)
- Au devant de la vie, par Roger Désormières
- L'auberge qui chante, par André Dassary



Discours de Charles Palant au plateau des Glières, le 27 mai 2012
 
 
Suite du témoignage de Charles Palant, 91 ans, résistant, militant, petit juif polonais né à Belleville en 1922, déjà syndicaliste en 1936, déporté à Auschwitz en 1943, il sera à l’origine du MRAP. Ce n’est pas seulement un récit de vie et un témoignage poignant, c’est aussi une réflexion sur l’Histoire. "Sachons réagir quand l’homme est menacé !" L’écho des montagnes renvoyait les mots de Charles Palant, sur le plateau des Glières la foule était saisie par l’émotion : "Soyons fiers d’êtres des hommes !" Nous venions de découvrir Charles Palant.

Programmation musicale
- Nuit et brouillard, de Jean Ferrat
- Je renais, par Loïc Lantoine