CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

Mémoire et histoire

Le Concours national de la résistance et de la déportation a été créé en 1961 par le ministre de l'Éducation nationale. Il vise à perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des crimes de guerre, des sacrifices consentis pour la libération de la France. Il leur donne l'occasion de rencontrer directement déportés et résistants, et d'établir à ce titre un lien tangible entre les générations.

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre également aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. C'est aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

http://eduscol.education.fr/cid45607/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html‎
www.cndp.fr/crdp-creteil/resistance

Liens externes



Pour l'année scolaire 2013-2014, le thème retenu est
"La libération du territoire et le retour à la république".
image_portail_cnrd
La présidente du jury national du concours propose un éclairage du thème annuel sur le portail officiel du CNRD.
Chaque année, au début du mois d'octobre, une brochure pédagogique est publiée sur le thème du concours. Elle est diffusée notamment sur les sites suivants :
En 2013/2014, la Fondation de la Résistance est chargée de l'élaboration de cette brochure pédagogique.
D'autres outils d'accompagnements autour du thème du concours sont produits chaque année dans les académies.
Ainsi, un bulletin pédagogique annuel est édité par le Musée de la Résistance nationale et le CRDP de l'académie de Créteil dans le cadre de la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
De même de nombreux musées ou services des archives accompagnent les enseignants et les élèves dans la préparation du concours. Les établissements peuvent se renseigner auprès des délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) de leur académie.
 
 
 

Sujets

Le thème de l'année 2006-2007 était « le travail concentrationnaire ».
Le thème de l'année 2007-2008 était « l’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale : une forme de résistance ».
Le thème de l'année 2008-2009 était « l'enfant et l'adolescent dans le système concentrationnaire nazi ».
Le thème de l'année 2009-2010 était « l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et son impact jusqu'en 1945 ».
Le thème de l'année 2010-2011 était « la répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy ».
Le thème de l'année 2011-2012 était « Résister dans les camps nazis. On présentera les différentes formes qu'a pu prendre cette résistance et les valeurs qu'en transmettent les déportés par leurs témoignages ».
Le thème de l'année 2012-2013 est « communiquer pour résister (1940-1945) ».
Le thème de l'année 2013-2014 est « la libération du territoire et le retour à la République ».
  • Session 2012-2013
Thème : "Communiquer pour résister"
Le jury national établira le palmarès à la fin du mois de septembre 2013. La remise des prix devrait se dérouler en décembre 2013.
  • Session 2011-2012
Thème : "Résister dans les camps nazis"
 

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE