Articles

💻🖥☎️📞⌨🖱🎥🎬📽📺📷

 Les Journaux télévisés de TF1 et France 2 de moins en moins regardables.  ( Le Monde des Médias ) Les JT d’aujourd’hui sont à l’information ce que McDo est à la gastronomie de haute voltige. Comme dans les fast-foods, tout y est fait pour distiller une saveur uniformisée de fast-news. Le reportage typique d’un jt de TF1 ou de France 2, lancé par Barbie ou Ken , c’est du UberFats formaté et bien emballé qui nous arrive un peu tiède en bouche. Phrases courtes- sujet, verbe,complément ( parfois absence du verbe), mais pas plus. Micro- trottoirs qui donnent la parole à de vraies gens auxquels peut s’identifier la téléspectatrice moyenne...cette foutue ménagère qui a systématiquement envie d’acheter le nouvel Ajax et la dernière margarine qu’on lui vante dans les réclames d’avant et d’après le Jt. Faut surtout lui présenter les choses de la vie sous la forme d’une espèce de petit divertissement qui ne doit surtout pas bouleverser ses méninges...Et à ce propos il y a un nouveau truc, ce son

N'AYONS PAS PEUR

Image
 Sombre anniversaire au royaume de la peur par Maxime Tandonnet La crise du covid-19 célèbre son premier anniversaire. A quelque chose malheur est bon. Une année aura suffit à balayer bien des croyances et des convictions et à réviser nos manuels de philosophie politique. Par habitude, nous pensions la liberté et la démocratie profondément enracinées dans l'histoire et la pensée française. Nous avons appris, nous savons désormais qu'elles ne tiennent qu'à un fil. Sous l'effet d'une peur collective, les repères de la civilisation s'effondrent comme un château de carte. Il est désormais prouvé que dans la peur, n'importe quel pouvoir peut abolir sans vergogne la démocratie parlementaire (état d'urgence permanent), assigner les populations à résidence, abroger la liberté d'aller-et-venir, mère de toutes les libertés, imposer des couvre-feu nocturnes, interdire les déplacements et les voyages, fermer les bars et les restaurants - où se fomentent les rési
Image
  Trégastel. On a trouvé la grotte des korrigans ! Au coeur de la vallée des Traouiero, entre Trégastel et Perros-Guirec, une grotte abrite le village de korrigans. Au coeur de la vallée des Traouiero, à Trégastel, une grotte protège le village du petit peuple des korrigans.  (©Le Trégor) Elle sépare  Trégastel  et  Perros-Guirec . S’enfoncer par l’une de ses 7 entrées dans la  vallée des Traouiero , c’est assurément pénétrer dans un univers magique. Au sortir du bourg de Trégastel, drôle d’impression, déjà, en foulant la vieille pierre tombale qui permet de franchir le Kerougant, ce petit ruisseau qui file, entre arbres et rochers, vers la côte et le château de Costaérès. Au secret de la végétation Sous les rafales, les frondaisons vous saluent, comme le chant des oiseaux. Ici, la nature est reine, comme gorgée de légendes bretonnes. Pas pour rien qu’un dragon vous invite à le suivre sur le balisage du sentier. Et, aux beaux jours, le conteur  Yann Quéré  à la lueur des lampes-tempête

TRACEE, TESTER, TRAITER

Image
  MESURES EFFICACES CONTRE LE VIRUS Covid-19 : les modèles d’efficacité sanitaire asiatiques, impossibles à reproduire en Europe ? 5 arguments pour démonter une imposture intellectuelle Des pays comme Taïwan, la Corée du Sud ou le Japon sont parvenus à éviter un confinement général de leurs populations ou celui de villes entières face à la menace de la Covid-19. Quelles leçons pouvons-nous tirer des mesures prises par les pays d’Asie orientale ? Sophie Boisseau du Rocher Sophie Boisseau du Rocher  est docteur en sciences politiques, chercheure associée au Centre asie IFRI. Elle travaille sur les questions politiques et géostratégiques en Asie du Sud-Est. Voir la bio » SUIVRE Charles Reviens Charles Reviens est ancien haut fonctionnaire, spécialiste de la comparaison internationale des politiques publiques. Voir la bio » SUIVRE Atlantico.fr : L’un des premiers arguments qu’on oppose à la reproduction du modèle d’efficacité sanitaire asiatique en Europe consiste à pointer le caractère au

THÉÂTRES

Image
  Les mots qui résonnent dans un théâtre vidé de ses spectateurs par l’épidémie que l’on sait ne peuvent que prendre une force singulière. Que dire alors des mots de   Valère Novarina  ? Au Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne, qui n’en finit pas de remettre sur le métier, au gré des interdictions gouvernementales,   Le Jeu des ombres   dans la mise en scène de Jean Bellorini, des répliques donnent le vertige :   « Souhaitons au lendemain d’avoir lieu. »   Ou alors :   « Et je continuerai à vivre, uniquement pour me venger d’exister. »   Ou encore :   « Que vas-tu faire là-bas ? — Fermer la paupière du monde. » © Éd. POL La pièce, écrite à l’automne 2019 et publiée en octobre 2020 chez POL, se lit comme un bréviaire du confinement, avec sa polyphonie foutraque, sa métaphysique jubilante, sa noirceur lumineuse :  « L'homme est un néant capable de tout. »  C’est du Novarina – il est, avec Michel Vinaver, le plus grand dramaturge français vivant. Du Novarina pur jus : foul

LA PATRIE

Image
  France, Nation, République, État, Peuple, Patrie... Les mots constellent les écrans, volent sur les lèvres des mille bouches médiatiques pétrissant un salmigondis dans lequel se dissolvent les significations et s'abîme la raison. Ainsi de la Patrie avec cette majuscule qui la sacralise car,  les pères de la République, imprégnés d'une religion de la France, assignèrent à l'enseignement de l'histoire un objectif patriotique :  aux enfants du pays majoritairement issus de villages aux mille parlers, aux enfants d'immigrés déjà nombreux, aux quelques écoliers des colonies proches ou lointaines, serait inculqué l'amour de la Patrie une et indivisible et la foi en la supériorité de la France.  (Suzanne Citron : Le Mythe national- éditions de l'Atelier, 2017, p. 19). Il reviendra à l'historien Ernest Lavisse de raconter aux enfants ce « roman national » qui s'imposera comme « mémoire collective ». Il le fera avec son « Petit Lavisse » répandu dans toutes