Un canot avec à son bord 19 corps en état de décomposition avancée a été retrouvé jeudi par les autorités de Saint-Kitts-et-Nevis, le plus petit État des Caraïbes. D'après les documents d'identification récupérés dans le bateau, certaines victimes sont originaires du Mali. Ce qui laisse penser que la pirogue avait quitté les côtes ouest-africaines dans l'espoir de rejoindre les Canaries espagnoles, avant de se perdre dans l'Atlantique et de dériver à des milliers de kilomètres.
C'est la deuxième canot qui dérive aussi loin dans l'Atlantique en à peine une semaine. Les autorités de Saint-Kitts-et-Nevis, le plus petit État des Caraïbes, ont annoncé jeudi 30 janvier avoir retrouvé au large de leurs côtes un canot avec à son bord 19 cadavres.
Les gardes-côtes de ce pays appartenant au Commonwealth britannique ont "remorqué le navire (...) pour faciliter une enquête plus approfondie" après avoir reçu une alerte mercredi entre 11h et 12h heure locale d'un "navire à la dérive au sud-ouest" de l'île de Nevis, ont indiqué les autorités dans un communiqué.
Selon le document, les "occupants de l'embarcation étaient décédés avant que le bateau n'entre dans les eaux territoriales du pays". L'état de "décomposition avancée" des corps laisse penser que le canot "était en mer depuis une période prolongée".