mercredi 26 janvier 2022

L'INTERVIEW PREMIÈRE FOIS

 

France Inter : une courte interview de Marine Le Pen diffusée sur les réseaux provoque la colère des journalistes

La pastille politique participe de la « peopolisation » de la vie politique, selon la Société des journalistes de la station. La directrice de l’information assume le format.

mardi 25 janvier 2022

 

Covid-19 : après deux ans de pandémie, dix scientifiques et médecins dévoilent les questions qu'ils continuent de se poser

Article rédigé par
Propos recueillis par - Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour 
 Temps de lecture : 13 min.
Deux ans après les premiers cas en France, ce que l'on connaît de la pandémie de Covid-19 reste la partie émergée de l'iceberg. (JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

lundi 24 janvier 2022

ENTRETIEN

 

Reines, guerrières ou résistantes : pourquoi les femmes ont-elles disparu de l’Histoire ?




Elles s’appellent Brunehaut, Catherine Bernard ou Pauline Léon. Elles ont été de puissantes reines, de courageuses résistantes ou de « preuses » chevaleresses. L’Histoire est pleine de grandes femmes. Pourquoi, alors, en a-t-elle retenu si peu ? Une question à laquelle répond l’autrice Titiou Lecoq dans l’essai « Les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes ».

VICHY

 

Vichy, une salutaire leçon d’histoire



Ce soir lundi 24 janvier à la télésurveillance LCP PUBLIC SENAT. 

La propagande de Vichy est une éclairante leçon d’histoire sur le maréchal Philippe Pétain et Vichy, qui décortique ce que fut la Collaboration.

Des images d’archives captivantes, des témoignages de celles et ceux qui n’étaient que des enfants et puis les commentaires de l’historien Denis Peschanski. La leçon d’histoire sur le maréchal Pétain et Vichy est éclairante.

Elle décortique ce que fut la Collaboration qui veut régénérer la France après la défaite de 1940. Déjà, la devise républicaine Liberté, Égalité, Fraternité est remplacée par Travail, Famille, Patrie. Vichy ne tarde pas à déployer une propagande intense. Le vieux maréchal est partout sur les affiches. Il visite les provinces selon une mise en scène bien étudiée. Tout le monde est réquisitionné pour chanter ses louanges.

Le documentaire souligne comment l’appareil de Vichy désigne ses adversaires. Les juifs, les communistes, les francs-maçons et les étrangers sont les cibles.

La leçon d’histoire est documentée par des extraits d’archives. Ils montrent, s’il en était encore besoin, que Vichy a mis en œuvre sa propre politique contre les juifs et ne s’est pas contenté d’obéir aux ordres des nazis.

LCP, 20 h 30.