mardi 13 juillet 2021

GÉNÉRAL D'EMPIRE GUDIN

 le sarcophage du général d'Empire Gudin  atterrira au Bourget le 13 juillet en provenance de Russie. Une cinquantaine de volontaires de l'association Paris Napoléon 2021, habillés en grognard, formeront une haie d'honneur. 


https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-retour-en-france-de-la-depouille-d-un-general-de-napoleon-cree-la-polemique-20210706






A titre personnel, je trouve dommage que les  restes de sa dépouille n'aient pas été ramenés dans la chapelle au Père Lachaise située en division 40.


Charles César Étienne comte GUDIN, général de division, commandant de la 7e division du 1er corps de la grande armée, né à Montargis (Loiret) le 13 février 1768, tué à Valoutina-Gora (Russie) le 19 août 1812. Son corps a été inhumé dans la chapelle de Smolensk (Russie). Son coeur rapporté en France par ordre de l'empereur Napoléon Ier.




Les restes du général Gudin, mort pendant la campagne de Russie en 1812, ont été retrouvés lors de fouilles à Smolensk en 2019. Le retour de son corps en France, le 13 juillet prochain, crée la polémique.

Au cours d'une cérémonie en Russie, le corps du général Gudin a été placé dans un sarcophage et scellé.
Au cours d'une cérémonie en Russie, le corps du général Gudin a été placé dans un sarcophage et scellé. ALEXANDER NEMENOV / AFP

Tensions franco-russes, imbroglio sur son retour en France, doutes sur la véracité du corps ; le général Gudin, mort à Smolensk le 22 août 1812 pendant la campagne de Russie, ne finit pas de faire parler de lui. Son corps sera rapatrié en France le 13 juillet sans hommage national, contrairement à ce qui avait été évoqué.

À VOIR AUSSI - Deux siècles après sa mort, la dépouille d'un général napoléonien retrouvée en Russie.

PUBLICITÉ
Deux siècles après sa mort, la dépouille d'un général napoléonien retrouvée en Russie
 

C'est un illustre inconnu dont le nom est pourtant gravé sur l'Arc de Triomphe. «C'était un très bon général des armées de la Révolution, puis de l'Empire. Il a joué un rôle clé à Auerstaedt et à Eylau. Proche de l'Empereur, c'est un personnage assez emblématique de ces familles d'Ancien régime qui rejoignent la Révolution et l'Empire», résume le prince Joachim Murat, descendant du célèbre cavalier. «Avec la grande victoire d'Auerstaedt, il est sans doute l'un des premiers généraux à entrer dans Berlin», confirme son descendant Albéric d'Orléans.

Sa mort est également glorieuse. «Alors que Napoléon visitait la cathédrale de Smolensk, un courrier annonce qu'une bataille se joue. Aussitôt, il envoie Gudin au secours de Ney», narre Pierre Malinowski, l'organisateur du rapatriement. Arrivé sur place, Gudin se fâche avec le maréchal Ney et lui lance : «Vous allez voir comment ma division sait enlever une position qu'elle a mission d'attaquer».

« Vous allez voir comment ma division sait enlever une position qu'elle a mission d'attaquer. »

Le général Gudin

Alors que sa division bouscule l'armée russe, un boulet lui emporte une jambe. Transféré à Smolensk, il y meurt le 22 août 1812. «C'est un parcours français étincelant», assume le prince Murat. En 2019, il est retrouvé par les équipes de Pierre Malinowski qui raconte ses recherches dans A la recherche du tombeau perdu, édition du Cherche-midi.