Un de Gaulle auquel on ne s'attendait guère
La plupart des Français croient tout connaître de la vie et de l'oeuvre de Charles de Gaulle, l'homme du 18 juin 1940, le président du "Vive le Québec libre !" et du "Je vous ai compris".
Coordonné par Yannick Dehée (fondateur des éditions nouveau monde) et Catherine Trouiller (de la Fondation Charles de Gaulle), et présenté par Julian Jackson, un ouvrage qui vient tout juste de paraître livre des révélations historiques, notamment sur l’affaire Ben Barka, sur les missions secrètes de Joséphine Baker pour le président de Gaulle...
Ce livre, qui échappe à tout travers irrévérencieux (sans pour autant éviter toute pointe d'humour), montre qu'il reste encore beaucoup à découvrir dans les archives qui s’ouvrent progressivement. De nombreux épisodes et anecdotes inédits y sont dévoilés pour la première fois, éclairant d’un jour nouveau le fonctionnement du couple Charles/Yvonne, le rapport à Pétain et à la France libre, la traversée du désert, la gestion du dossier algérien, les relations avec divers chefs d’État, et une correspondance bien plus libre qu’on ne l’imaginait avec des personnalités comme l’abbé Pierre, Paul Claudel ou encore Alain Delon…
Comme le résume Yannich Dehée, c'est en quelque sorte un "cabinet de curiosités gaulliennes" qui est à découvrir dans ces 320 pages richement illustrées.
Pour commander l'ouvrage sur le site des éditions nouveau monde, c'est ici.
De Gaulle inattendu Archives et témoignages inédits, Coédition Nouveau Monde éditions – Ministère des Armées, 320 pages, 34,90 euros.
Publié dans : Bonnes pages, France, Histoire | Lien permanent | Commentaires : 0 |