mardi 12 février 2019

VAUBAN




Le génie militaire de Vauban décrypté à travers cinq sites majeurs en France

Vue aérienne de la citadelle de Besançon (Franche-Comté), en 2006.
Vue aérienne de la citadelle de Besançon (Franche-Comté), en 2006. 




Dans le cadre de la collection Génie français, RMC Découverte consacre un documentaire aux œuvres de l’architecte militaire Vauban, commissaire général des fortifications sous Louis XIV
Trois cents ans après, places fortes, villes et forteresses de Vauban dessinent nos frontières terrestres et maritimes. Petit tour d’horizon à Saint-Martin-de-Ré, Blaye, Besançon, Briançon et Neuf-Brisach.

À la fois ingénieur, architecte militaire, économiste et urbaniste, Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, a construit ou modernisé, entre 1653 et 1707, 160 places fortes (dont neuf villes neuves et dix forteresses nouvelles). Nombre d’entre elles sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Des techniques de défense

Le documentaire d’Alexandra Ranz nous fait découvrir les incroyables techniques de défense de leurs bâtiments, leurs structures s’adaptant sans cesse aux contraintes de l’environnement. Nous nous rendons dans l’insulaire Saint-Martin-de-Ré, en Charente-Maritime ; à Blaye, dans l’estuaire de la Gironde ; à Besançon, dans le Doubs ; à Briançon, dans les Hautes-Alpes, et à Neuf-Brisach, dans le Haut-Rhin.
Ces places fortes avaient un rôle dissuasif vis-à-vis de l’ennemi, mais elles servaient également à contrôler les populations des villes, notamment lorsqu’elles étaient protestantes. À partir des deux lignes de défense classiques avec glacis, ouvrages demi-lune et bastions, Vauban, commissaire général des fortifications de Louis XIV, innove sans cesse pour protéger sites et soldats.

Nommé maréchal de France par Louis XIV

À Saint-Martin-de-Ré, il construit des bastions en forme d’oreille pour enlever tout angle mort dans le système défensif et une porte tunnel avec cinq zones de défense indépendantes. À Blaye, il ajoute deux forts pour verrouiller le passage de l’estuaire. À Besançon, l’architecte militaire fait creuser un plateau calcaire de 11 hectares pour ériger remparts et bâtiments. À Briançon, il invente un système de murailles en gradins.
C’est en Alsace qu’il conçoit son chef-d’œuvre le plus abouti et le plus complexe avec la création, au cœur d’une forteresse en octogone, d’une ville nouvelle, Neuf-Brisach. Grâce à ses fortifications, Vauban, nommé Maréchal de France par Louis XIV, a épargné le sol français des guerres des XVIIe et XVIIIe siècles.
Génie français : les forteresses de Vauban à 20 h 50 sur RMC Découverte