samedi 4 mars 2017

UN POLAR DANS UN CAMP...




MEURTRE DANS UN OFLAG 

 

Un roman policier écrit en captivité... Autres textes de son auteur... Et... Intense travail de mémoire

 

Espace Nord. 172 pages. Prix : 9 euros.

Première édition : 1946

(Editions Charles Dessart).

Raymond TROYE (1908-2003)

Né à Gouy-Lez-Piéton (Charleroi) d'un père Belge et d'une mère Française. Chasseur ardennais avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Répétiteur de français à l'Ecole Royale Militaire (1949-1959).

Un roman policier écrit en captivité... Autres textes de son auteur... Et... Intense travail de mémoire


Le pitch : le narrateur est-il l'assassin ?

Dans un camp de Bavière , un prisonnier de guerre vient d'être assassiné ! Quelle misère de mourir derrière les barbelés... Le meurtrier ne peut être... qu'un autre officier ! Terrifiant ? Oui... Mais le pire c'est que le narrateur, à cause de cette maudite blessure à la tête, a perdu la mémoire ! Où était-il le soir du crime ? Que faisait-il ? Impossible de se souvenir. Seule certitude : sa haine de la victime.

Qui se souvient des oflags ?

Oflag est une abréviation de l'allemand : "Offizierlager" (camp pour officiers). Durant la 2ème Guerre Mondiale, des milliers d'officiers prisonniers (de toutes nationalités) ont transité-séjourné dans ces camps situés dans le "grand Reich"...

Début journal

R. Troye a été prisonnier dans les oflags suivants :

Eichstätt (VIIB) - Fischbeck (XD) - Prenzlau (IIA)

La rédaction

Ce roman a pour cadre l'oflag VII B d'Eichstätt où R.Troye fut prisonnier entre 1940 et 1942. Sa rédaction date de cette époque. Il fut corrigé et (terminé) à Prenzlau (oflag II A) le 18 septembre 1943.

L'ACTIVITE LITTERAIRE DE RAYMOND TROYE

Durant les 5 années passées derrière les barbelés, R.Troye écrira 5 romans. 2 seront publiés : "Meurtre dans un oflag" et "Le Pharmacien de Chantenelle", Les Editions Atalante, Bruxelles, 1947.

Liens coups de coeur (art et littérature)