mercredi 6 janvier 2016

IL Y A UN AN.....





Un an après, la France a-t-elle tiré les leçons de «Charlie»?

INTERVIEW - Un an après les attentats qui, les 7, 8 et 9 janvier, ont frappé des dessinateurs, des journalistes, des policiers, des juifs, le philosophe Alain Finkielkraut considère que ces actes de guerre ont fermé la parenthèse de la post-Histoire. Il voit poindre, dans la tragédie, la redécouverte de la chose commune, de la France comme une patrie aimée. Lire la suite.
 
L'esprit, les fantômes et les leurres du 11 janvier
LE CONTRE-POINT DE GUILLAUME TABARD - Commémorations, émissions, manifestations, invocations : François Hollande et Manuel Valls revivent cette semaine à l'heure des attentats de janvier. Avec l'espoir de raviver la flamme de ce fameux «esprit du 11 janvier», brandi à satiété par un exécutif qui a voulu y voir le symbole d'une unité nationale dont il aurait été l'incarnation. Lire la suite. 
Un an après les attentats de janvier, un colloque était organisé mardi en présence de représentants des cultes et de députés PS. Lire la suite.
INTERVIEW- Sophie Mazet, une professeure de banlieue veut développer l'esprit critique de ses élèves vis-à-vis des médias et de la rumeur. Lire la suite.
Au lendemain des tueries de janvier, la ministre de l'Éducation promettait de rétablir notamment l'autorité des maîtres et de valoriser les rites républicains. Lire la suite.
Après l'établissement de son califat en juin 2014, l'organisation terroriste a mis en place une structure opérationnelle avec des relais en Europe pour commettre des attentats. Lire la suite.
INFOGRAPHIE - À la suite des attaques de janvier 2015, l'engagement des armées françaises s'est renforcé, à l'extérieur comme sur notre territoire. Lire la suite.
L'islam de France cherche à rebâtir la confiance perdue
REPORTAGE - Nombre d'imams de France cherchent à dispenser une «théologie préventive» pour prévenir la radicalisation, ils appellent aussi les politiques à «reconstruire un récit national qui reconnaisse aussi l'apport de l'islam et du monde arabe». Lire la suite.
INTERVIEW - La fondatrice de l'association la Brigade des mères, en Seine-Saint-Denis, lance un cri d'alarme contre l'installation du communautarisme dans les quartiers populaires. Elle sort ce mercredi un livre intitulé Avant, on craignait que nos enfants tombent dans la délinquance. Maintenant on a peur qu'ils deviennent des terroristes. Comment j'ai sauvé mes enfants. Lire la suite.
Un arsenal judiciaire contre le terrorisme encore insuffisant
Si la future loi modifiant la procédure pénale constitue une amélioration de l'arsenal judiciaire. Le gouvernement a écarté certaines réformes pourtant réclamées par les procureurs et les juges. Lire la suite.