Panthéon: qui sont les quatre nouveaux entrants?

Panthéon:
qui sont les quatre nouveaux entrants?

Panthéon nouveaux



François Hollande a annoncé ce vendredi 21 février le transfert au Panthéon des cendres de quatre figures de la Seconde Guerre mondiale
Germaine Tillion,
Geneviève de Gaulle-Anthonioz,
Jean Zay et
Pierre Brossolette.
 
 
L'officialisation a eu lieu à l'occasion d'un hommage rendu par le chef de l'Etat aux héros de la Résistance au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine).
Parité oblige, ce sont quatre résistants, deux hommes et deux femmes, qui rejoindront l'an prochain ce temple des grands hommes de la République.
L'ethnologue Germaine Tillion devrait être mise en avant, au côté du héros de la Résistance Pierre Brossolette, de la nièce du général Geneviève de Gaulle-Antonioz et de l'ancien ministre de l'Education Jean Zay, qui rejoindront tous Jean Moulin dans le temple de la République.


LIRE AUSSI -
» Jean Zay, le destin brisé du Front Populaire
»"Et si on panthéonisait un homme et une femme..."

Temple républicain sur le fronton duquel figure la devise:
"Aux grands Hommes la patrie reconnaissante",
le Panthéon n'accueille pour l'heure que deux femmes sur 71 personnalités, la physicienne Marie Curie et Sophie Berthelot. Cette dernière n'y figure toutefois qu'en qualité d'épouse du chimiste Marcellin Berthelot.
Dans un rapport remis en octobre à l'Elysée, le Centre des monuments nationaux (CMN) recommandait de panthéoniser des "femmes du XXe siècle", qui se sont illustrées par leur "courage", leur "ténacité" et leur "engagement républicain".
 
germaine tillion

Germaine Tillion.
Femme de culture, amie de l'Algérie, elle est décédée en 2008 à l'âge de 100 ans. Elle était entrée en Résistance dès 1940, avait dirigé la filière d'évasion des prisonniers de guerre. En 1942, elle est arrêtée et sera déportée à Ravensbrück.

pierre brossolette

Pierre Brossolette
Un débat a vivement précédé l'entrée au Panthéon de ce grand héros de la Résistance, essentiellement en raison de sa rivalité avec un autre grand panthéonisé, Jean Moulin. Il s'est suicidé en se jetant par la fenêtre pour ne pas parler sous la torture à la Gestapo, participa à la création et à l'animation de la Résistance, même s'il s'opposa sur la fin à son unification.


genevieve de gaulle

Geneviève de Gaulle
Nièce du général de Gaulle, amie de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle répondit à l'appel dès juin 1940. Elle fut déportée en 1943 à Ravensbrück. Gaulliste, elle participera à la naissance de l'ONG ATD Quart Monde et consacra sa vie à la lutte contre la pauvreté.

jean zay

 Jean Zay
Grand ministre de l'Education du Front populaire, Jean Zay livra plusieurs réformes emblématiques de la République, dont la scolarité obligatoire jusqu'à 14 ans. Poursuivi par le régime de Vichy pour "désertion" alors qu'il tentait de rejoindre l'Afrique du Nord, il sera condamné à la déportation et à la dégradation militaire. Il fut assassiné par la Milice en 1944.

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE