jeudi 5 décembre 2013

UN COMBAT POUR LA MEMOIRE




Un jour, une histoire

L'encombrant monsieur Pétain

Un jour, une histoire - L'encombrant monsieur Pétain
 

Résumé

A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la France et ses gouvernements successifs se sont longtemps efforcés de faire oublier la collaboration et les crimes de Vichy. De la rafle du Vel' d'Hiv', en 1942, au discours de Jacques Chirac, le 16 juillet 1995, en passant par des épisodes méconnus, ce film raconte l'histoire mouvementée d'un combat pour la mémoire...
 
Après « Klaus Barbie, criminel nazi » en janvier 2012 puis « François Hollande & Nicolas Sarkozy, les ambitieux » en mai 2013, « L’encombrant monsieur Pétain » viendra retracer l’histoire du Maréchal qui a demandé de ne pas se soulever contre l’occupant en 1944.
L’équipe est ainsi partie à la rencontre de Robert Badinter, Roland Dumas et Serge Klarsfeld pour évoquer Pétain, le tout appuyé par l’analyse d’historiens comme Robert Paxton, Henry Rousso et Marc Ferro. Entre images d’archives inédites et des tournages à Vichy et l’île d’Yeu, le film veut s’attacher à retracer ce moment marquant de l’histoire de France.
 
Un film inédit de Laurent Delahousse, Jean-Edouard Choppin, Frédéric Martin, avec la participation de Jean-Yves Le Naour, L'encombrant Monsieur Pétain le  mardi 10 décembre à 20h45 sur France 2.
 
Un montage de Alexis Guillot pour ce numéro spécial du magazine à succès Un jour / un destin.
 
6 juin 1944. Les Alliés débarquent sur les plages de Normandie. Alors que le général de Gaulle appelle depuis Londres les Français à combattre pour la libération du pays, le maréchal Pétain, acclamé à Saint-Etienne, leur demande ne pas se soulever contre l’Occupant. Deux hommes, deux discours, deux camps qui s’affrontent. 
 
" Le Glaive et le Bouclier"
 
Ces années de profondes divisions, entachées par la collaboration de Pétain et de son gouvernement avec l’Allemagne nazie, la France aura beaucoup du mal à y faire face. Le pouvoir politique s’efforcera de tourner la page, glorifiant les résistants pour faire oublier les collabos, effaçant les crimes de Vichy et sa participation à la Shoah.
Comment le pouvoir politique a tout fait au cours de ces dernières décennies pour tenter de faire oublier ces pages noires de l’histoire de France ? Qui sont ces historiens, ces cinéastes et ces militants qui ont lutté pour que la vérité historique soit établie et reconnue ? De la rafle du Vel d’Hiv en 1942 au discours de Jacques Chirac le 16 juillet 1995, en passant par des épisodes méconnus comme l’exil de Pétain en Allemagne en 44 ou le vol de son cercueil en 1973, ce film raconte l’histoire mouvementée d’un combat pour la mémoire.
 
Basé sur des images d’archives inédites, tourné dans des lieux emblématiques comme Vichy et l’île d’Yeu, le film repose sur le récit de témoins exceptionnels parmi lesquels Robert Badinter, Roland Dumas et Serge Klarsfeld et l’analyse d’historiens de référence tels que Robert Paxton, Henry Rousso et Marc Ferro.