1940, l'or de la France a disparu


La guerre pour le trésor de la Banque de France pendant la Seconde Guerre mondiale s'est illustrée par une incroyable odyssée de l'or français de juin 1940 à la Libération. Au départ, ce sont 2500 tonnes d'or c'est à dire 80 000 colis qui vont parcourir 8 000 kilomètres durant les quatre années du conflit mondial. A l'arrivée, il ne manquera que 390 kilos... Comment des hommes engagés aux côtés de la France Libre ont-ils réussi à protéger ce patrimoine à la barbe des Allemands, de Vichy, des Américains et des Anglais, c'est ce que ce documentaire propose de relater.

SITE A CONSULTER  :

http://www.39-45.org/

A priori pas de disparition (sauf pour les nazis) mais une mise à l'abri parfois au tout dernier moment du stock d'or de la Banque de France et ce avant la création des FFL.

Cet article parle d'or "sauvée" et non perdue:

http://archives.investir.fr/2007/jdf/20 ... is-en-.php

Le "pitch" de l'émission sur le site France 5 est un peu différent que ce que vous notez:

"Pendant toute la durée de la guerre, mises à l'abri hors de l'Hexagone, les réserves d'or détenues par la Banque de France échappent à l'Allemagne et aux Alliés. Les 2500 tonnes de lingots et de pièces entreposées au siège, le deuxième plus gros stock mondial, constituent alors un patrimoine très convoité. Dès leur entrée dans Paris, les officiers du Reich tentent de s'en emparer. Une course contre la montre s'engage alors pour faire sortir le trésor de la métropole. En l'espace d'un mois, 300 camions prennent la route. La marine prend le relais. A la fin de la guerre, seulement 395 kilos d'or manqueront à l'appel. Retour sur cette incroyable épopée."

Il n'y est pas question de France Libre.

Ici un bon résumé de la situation financière de la France Libre:

http://www.france-libre.net/temoignages ... ere-fl.php

Mais j'attends de voir le documentaire pour m'avancer plus.....
« La censure pardonne aux corbeaux et poursuit les colombes. »

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE