vendredi 27 septembre 2013

LE RESEAU TURQUOISE

Les évadés de La Horaine


Mémorial de Lézardrieux dédié aux évadés de novembre 1943 sur la vedette La Horaine

La vedette La Horaine, la première du nom, celle qui servit à l'évasion de 1943, renommée La Triagoz, photographiée en 1977 à Lézardrieux par François Jouas-Poutrel, gardien du phare des Roches-Douvres pendant 21 ans
 
Le 22 novembre 1943 , à la faveur d'une relève du gardien du phare des Roches-Douvres, la vedette La Horaine prend le chemin de Dartmouth, au lieu de revenir à Lézardrieux, avec à son bord Charles Jézéquel, le gardien de phare descendant[, Jean Le Meur, un autre gardien de phare, le mécanicien de La Horaine Pierre Richard, son pilote Louis Thomas, Yvon Jézéquel, membre de l'équipage, et Karl, un militaire Allemand fait prisonnier lors de l'évasion.
L'opération, d'abord prévue pour le 15 novembre 1943, est repoussée au 22 novembre d'abord pour cause de tempête, puis pour un mitraillage malencontreux de La Horaine par la Royal Air Force, la RAF l'ayant confondue avec une vedette rapide allemande stationnée également à Lézardrieux.
Cette opération a un double objectif : permettre à l'équipage enrôlé et à deux des gardiens de phares basés à Lézardrieux de rejoindre le monde "libre", ainsi qu'à deux douzaines d'hommes en attente à Plougrescant, dont des pilotes alliés dont les avions avaient été abattus.
L'opération La Horaine est organisée par le lieutenant André Cann et l'ingénieur des ponts et chaussées André Le Bras, alors responsable local du Service des phares et balises et membre du réseau Cohors-Asturies.
Suite au report de la date, la marée étant défavorable à l'approche de Plougrescant, la seconde phase de l'opération échoue, et seulement les cinq personnes précitées gagnent l'Angleterre après avoir neutralisé Karl, le soldat Allemand, sur la route des Roches-Douvres à Plougrescant. Elles arrivent en Angleterre le 23 novembre 1943. Les évadés ont eu des destins divers, en particulier Yvon Jézéquel, qui revient en Bretagne en janvier 1944 monter une mission Blavet, en liaison avec le réseau Turquoise.

Yvon Jézéquel (1924-1945),
né à Lézardrieux, est inscrit en 1942 dans une classe préparatoire et désire intégrer l'École navale. Après la fermeture des classes préparatoires à cette école par le Gouvernement de Vichy, qui suivait le sabordage de la flotte française à Toulon, Yvon Jézequel envisage de s'engager dans les Forces navales françaises libres en utilisant La Horaine. André Le Bras lui conseille de participer à cette évasion groupée de novembre 1943, qui se concrétise pour lui par une formation d'agent secret intensive en Angleterre, et un retour le 30 janvier 1944 à l'Île d'Er comme chef du réseau Turquoise. Ce réseau Turquoise, chargé du renseignement sur la baie du Mont Saint-Michel, est démantelé par la Gestapo en avril 1944. Des trente trois membres du réseau, quatorze sont déportés, et sept mourront dans les camps, dont Yvon Jézéquel et sa sœur Simone.

vendredi 20 septembre 2013

POUR UNE AUTRE FRANCE...

 
 
Tenez-vous prêts 
c'est pour la St Michel (prémonitoire)

On va leur montrer qu'il existe une autre France, pas prête de capituler, qui reste attachée aux valeurs patriotiques.
Allez on envoie çà à tous nos contacts.
 

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

Mémoire et histoire

Le Concours national de la résistance et de la déportation a été créé en 1961 par le ministre de l'Éducation nationale. Il vise à perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des crimes de guerre, des sacrifices consentis pour la libération de la France. Il leur donne l'occasion de rencontrer directement déportés et résistants, et d'établir à ce titre un lien tangible entre les générations.

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre également aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. C'est aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

http://eduscol.education.fr/cid45607/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html‎
www.cndp.fr/crdp-creteil/resistance

Liens externes



Pour l'année scolaire 2013-2014, le thème retenu est
"La libération du territoire et le retour à la république".
image_portail_cnrd
La présidente du jury national du concours propose un éclairage du thème annuel sur le portail officiel du CNRD.
Chaque année, au début du mois d'octobre, une brochure pédagogique est publiée sur le thème du concours. Elle est diffusée notamment sur les sites suivants :
En 2013/2014, la Fondation de la Résistance est chargée de l'élaboration de cette brochure pédagogique.
D'autres outils d'accompagnements autour du thème du concours sont produits chaque année dans les académies.
Ainsi, un bulletin pédagogique annuel est édité par le Musée de la Résistance nationale et le CRDP de l'académie de Créteil dans le cadre de la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
De même de nombreux musées ou services des archives accompagnent les enseignants et les élèves dans la préparation du concours. Les établissements peuvent se renseigner auprès des délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) de leur académie.
 
 
 

Sujets

Le thème de l'année 2006-2007 était « le travail concentrationnaire ».
Le thème de l'année 2007-2008 était « l’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale : une forme de résistance ».
Le thème de l'année 2008-2009 était « l'enfant et l'adolescent dans le système concentrationnaire nazi ».
Le thème de l'année 2009-2010 était « l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et son impact jusqu'en 1945 ».
Le thème de l'année 2010-2011 était « la répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy ».
Le thème de l'année 2011-2012 était « Résister dans les camps nazis. On présentera les différentes formes qu'a pu prendre cette résistance et les valeurs qu'en transmettent les déportés par leurs témoignages ».
Le thème de l'année 2012-2013 est « communiquer pour résister (1940-1945) ».
Le thème de l'année 2013-2014 est « la libération du territoire et le retour à la République ».
  • Session 2012-2013
Thème : "Communiquer pour résister"
Le jury national établira le palmarès à la fin du mois de septembre 2013. La remise des prix devrait se dérouler en décembre 2013.
  • Session 2011-2012
Thème : "Résister dans les camps nazis"
 

lundi 2 septembre 2013

SEPTEMBRE 1943 : IL Y A 70 ANS ...


Chronologie de septembre 1943
 
 
 
 

Vers la Victoire ?

Une description quotidienne des événements de la Seconde Guerre mondiale!
 Période documentée : 5 septembre 1940 au 8 mai 1945 (1707 jours de guerre)

31 août 1943 1 septembre 1943 2 septembre 1943

Dans les îles Salomon, les forces américaines atteignent Orete Cove sur l'île Vella Lavella.

Dans le centre du Pacifique, les forces américaines débarquent sur l'île Baker et construisent une piste d'atterrissage. Cette opération vient en appui à la campagne dans les îles Gilbert.

Sur le front de l'Est, les forces soviétiques s'emparent de Dorogobuzh, à mi-chemin entre Vyazma et Smolensk. Au sud, l'
Armée rouge continue de s'éloigner de Taganrog.
septembre 1943
D L M M J V S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30


1 Septembre 1943
Chine Chine
Des B-25 Mitchell et P-40 Warhawk de la 14ème US Air Force attaquent la base navale japonaise de Shihhweiyao, y causant de graves dommages.

France France
30 Wellington, 6 Mosquito et 5 Lancaster du RAF Bomber Command visent un dépôt de munitions dans la Foret de Mormal.

Italie Italie
La 12ème US Air Force est transférée d'Algérie vers la Sicile. Raids intensifs des 9ème et 12ème US Air Force sur Pise, Naples, Cosenza et Cantanzaro.

Le gouvernement du maréchal Pietro Badoglio envoie au commandement allié en Sicile un télégramme dans lequel il annonce implicitement l'acceptation des conditions d'armistice : "La réponse est affirmative, je répète, affirmative. En conséquence, personne convenue arrivera matinée jeudi 2 septembre heure et lieu prévus. Prière confirmer."

URSS URSS
Les Soviétiques libèrent Dorogobuzh, à mi-chemin entre Viazma et Smolensk. Au sud, les armées soviétiques continuent à progresser au-delà de Taganrog.

Île Île Baker
La Task Force TF11 du contre-amiral Willis A. Lee Jr, avec les deux porte-avions d'escorte Princeton et Belleau Wood, et le transport d'assaut Ashland, fait débarquer le 804ème Aviation Battalion sur l'île Baker, à l'est de l'archipel. L'île sera transformée en base pour les futures opérations de l'amiral Chester Nimitz, dans le Pacifique Central.

Iles Phoenix. D'autres unités en font de même sur l'atoll de Canton. En une semaine, elle y construiront une autre base aérienne de la 7ème US Air Force. Le nombre d'aérodromes à partir desquels l'aviation américaine peut frapper les îles Gilbert passe au nombre de cinq: Funafuti, Nanomea et Nukufetau, dans les îles Ellice, Canton et Baker. Ces aérodromes serviront aux bombardiers B-17 Flying Fortress et B-24 Liberator de la 7ème US Air Force pour l'opération Galvanic, la conquête des atolls de Makin et de Tarawa. L'aviation embarquée américaine effectue un raid sur l'île Marcus, causant de graves dommages aux installations militaires japonaises.

Îles Îles Salomon
Une partie des troupes américaines débarquées à Vella Lavella pénètre jusqu'au secteur d'Orete Cove.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée
L'offensive aérienne japonaise préparatoire à l'attaque contre Lae s'intensifie. De leur côté, les 5ème et 13ème US Air Force se concentrent contre les dépôts, aérodromes et navires de transports japonais en Nouvelle-Guinée et en Nouvelle-Bretagne. 72 B-24 Liberator et B-25 Mitchell de la 5ème US Air Force bombardent les installations japonaises dans la zone Alexishafen-Madang.

2 Septembre 1943
Italie Italie
Les cuirassés britanniques Valiant et Warspite bombardent les défenses côtières dans le secteur de Reggio.

URSS URSS
Avancée soviétique au sud du front, en direction du Dniepr, entre la mer d'Azov et Smolensk. La voie ferrée reliant Briansk à Konotop est atteinte, Soumy est libéré ainsi que Glushkovo et les troupes soviétiques arrivent à proximité de Stalino. Plus au sud, dans le bassin du Donetz, les armées soviétiques libèrent Lisichansk et Kommunarsk.

3 Septembre 1943
Italie Italie
Débarquement à l’aube d'unités du 8e corps de la 8e armée anglaise entre Reggio de Calabre et Villa San Giovanni, sur les côtes calabraises. Il s’agit d'une opération de diversion, visant à attirer les forces allemandes vers le sud. Mais les troupes débarquées ne rencontrent aucune résistance, le "piège" n'a pas fonctionné. Reggio est occupé dans la journée, de même que Catona et San Giovanni. Des commandos alliés occupent Melito et Bagnara.

URSS URSS
À 17 heures, au mess de l'état-major allié, à Cassibile, en Sicile, en présence du général Eisenhower, le général Castellano, par "délégation du maréchal Badoglio", signe l'armistice.

4 Septembre 1943
Îles Îles Salomon
Sur l'île d'Arundel, les troupes américaines commencent à avancer après avoir consolidé leur tête de pont sans rencontrer de résistance.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée
Début de l’offensive générale alliée contre Lae. Appuyées par l’escadre de l’amiral Barbey, qui comprend notamment 10 destroyers, des unités spéciales américaines et les 20e et 26e brigades de la 9e division australienne débarquent en deux points de la côte, respectivement à 29 et 23 km de la base nippone.

5 Septembre 1943
URSS URSS
Les Soviétiques s'emparent d'Artemovsk, au sud, et plus au nord de Khutov et de Mikhailovsky.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée
La 5e force aérienne américaine, partie de Port Moresby, largue au nord-ouest de Lae, à Nazdab, dans la vallée de Markham, à l'arrière de Lae, un détachement australien et le 503e régiment américain de parachutistes. Des unités australiennes provenant de Tsili-Tsili viennent les renforcer quelques heures plus tard. Les troupes alliées commencent immédiatement à construire un terrain d'aviation à Nazdab pour y accueillir la 7e division américaine qui doit être aéroportée.

6 Septembre 1943
Italie Italie
Les unités de la 8e armée britannique avancent lentement, prenant Palmi et Delianuova. La résistance allemande est faible.

URSS URSS
Makeyevka, à l'ouest de Stalino, Kromatorsk et Slavyansk sont également libérés. Les troupes de Rokossovsky prennent d'assaut le centre ferroviaire de Konotop, au nord-est de Kiev.

Arctique Arctique
Le cuirassé allemand Tirpitz et le croiseur de bataille Schharnhorst partent en direction du Spitzberg.

Îles Îles Salomon
Sur Arundel, les Japonais commencent à résister à des tentatives américaines de progression.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée
Les 24e et 26e brigades australiennes qui progressent vers Lae se heurtent à une vive résistance nippone sur le Bunga.

7 Septembre 1943
Italie Italie
La 8e armée britannique prend Bova Marina.

URSS URSS
Au sud de Kharkov, Stalino est évacué par les troupes allemandes. Les Soviétiques prennent Baturin, à l'est de Konotop, et Zvenkov, près de Kharkov.

8 Septembre 1943
Italie Italie
Le général italien Badoglio annonce publiquement la capitulation du pays. La flotte italienne composée de 3 cuirassés, 6 croiseurs et 9 destroyers quitte les ports de La Spezia et Genoa pour se rendre aux Alliés.

Les troupes britanniques prennent Locri ainsi que Pizzo, à la suite d'une opération amphibie.

URSS URSS
Les troupes soviétiques occupent Stalino, qui a été évacué par les Allemands, ainsi que Yasinovataya et Krasnoarmeisk.

Îles Îles Salomon
À Arundel, alors qu'un bataillon du 169e régiment d'infanterie américain vient renforcer le 172e pour accélérer l’élimination des troupes nippones, un bataillon japonais est transféré de l’île de Kolombangara en prévision de la contre-attaque alliée contre la Nouvelle-Géorgie.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée
La 9e division australienne dans sa progression vers Lae prend Saingaua, mais est bloquée par le Busu en crue, qui est utilisé comme ligne de défense par les Japonais. La 5e division australienne atteint les rives du Francisco, près de l'aéroport nippon de Salamaua. Le commandement nippon ordonne à ses troupes de Salamaua de se replier sur Lae.

9 Septembre 1943
Italie Italie
Opération Avalanche lancée à 3 heures 30 : débarquements alliés sur la côte du golfe de Salerne.
La 5e armée américaine du général Clark débarque au sud de Salerne : elle comprend le 10e corps britannique du général McCreery, qui débarque au nord, et le 6e corps américain du général Dawley, qui débarque au sud.
Le soutien naval est conduit par l'amiral Cunningham. Il comprend 4 cuirassés et 2 porte-avions aux ordres de l'amiral Willis et un groupe de soutien de 5 porte-avions de poche, commandé par l'amiral Vian, tandis que les péniches de débarquement sont sous l'autorité de l'amiral Hewitt.
Les troupes de Clark rencontrent de la résistance. Au nord du principal groupe de débarquement, des rangers et des commandos britanniques débarquent à Maiori et à Vietri pour sécuriser les cols de montagne.
Opération Slapstick : la 1re division aéroportée britannique s'empare du port de Tarente sans résistance.
Au sud, la 8e armée continue sa lente progression.

URSS URSS
Au nord-est de Kiev, les Soviétiques libèrent Bakmatch à la suite d'une violente bataille. Plus au nord, elles atteignent Desna. Dans le Caucase, la 17e armée allemande commence à se replier de ses positions avancées dans la péninsule du Kouban.

Méditérranée Méditérranée
Le cuirassé italien Roma est coulé par les Allemands et d'autres navires italiens sont également endommagés alors qu'ils tentent de rejoindre les ports alliés.

Nouvelle-Bretagne Nouvelle-Bretagne
Les forces australiennes franchissent le Busu en crue et établissent une tête de pont sur l'autre rive.

10 Septembre 1943
Italie Italie
Dans le secteur de la tête de pont de Salerne, le 6e corps américain progresse à l'intérieur, tandis que le 10e corps britannique prend l'aérodrome de Montecorvino et Battipaglia. À la suite de contre-attaques locales, le périmètre britannique est repris par les Allemands avant la tombée de la nuit. Accélération de la retraite des troupes allemandes du sud de la péninsule, pour rejoindre au plus vite le secteur de Salerne, alors que les arrière-gardes poursuivent le combat contre les troupes de Montgomery. En Calabre, la 8e britannique atteint la ligne Catanzaro-Nicastro.

URSS URSS
Sur la mer d'Azov, des soldats des armées de Malinovsky et de Tolboukhine débarquent à l'ouest de Marioupol et reprennent la ville à la suite d'une manœuvre de contournement. Des unités soviétiques débarquent également à Novorossiisk, dans la péninsule du Kouban, mais elles y rencontrent une forte résistance allemande.

Méditérranée Méditérranée
Les Britanniques occupent l'île de Castelrosso, dans la mer Égée. Deux officiers britanniques sont parachutés à Rhodes pour prendre contact avec le général Campione, le commandant de la garnison italienne, à propos de sa reddition.

Îles Îles Salomon
Violents combats sur l'île d'Arundel. Nouveau renforcement des troupes américaines engagées dans la conquête de l'île d'Arundel, par le débarquement de deux bataillons d'infanterie.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée
Progression de la 7e division australienne à partir de Nadzab en direction de Lae. Des patrouilles atteignent Heath's Plantation.<

11 Septembre 1943
Grèce Grèce
La garnison italienne de Rhodes se rend aux troupes allemandes. ent à entrer dans la ville.

Italie Italie
La 1re division aéroportée anglaise entre dans Brindisi sans rencontrer de résistance. Dans la tête de pont de Salerne, les forces alliées ne réussissent pas à percer la résistance allemande et sont soumises aux bombardements de la Luftwaffe. Le croiseur Savannah est endommagé par une bombe allemande. Au sud, la 8e armée britannique prend Catanzaro et avance vers Crotone.

Îles Îles Salomon
Débarquement du 27e régiment d'infanterie américain à la pointe ouest de la presqu'île de Bomboe, sur l'île d'Arundel, pour rejoindre le 172e régiment d'infanterie.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée
Près de l'aéroport de Salamaua, la 5e division australienne franchit le Francisco. La garnison japonaise de Salamaua se replie sur Lae et les troupes australiennes commencent à entrer dans la ville.

12 Septembre 1943
Italie Italie
Le 5e corps britannique doit se replier de Battipaglia, alors qu'au nord de la tête de pont, les troupes alliées qui tiennent le col de Molina subissent une très forte pression de la part de la division blindée Hermann Göring. Au sud, la 8e armée britannique prend Crotone et continue à progresser.

Libération de Mussolini au Gran Sasso par le 1er bataillon du 7e régiment de parachutistes allemands du général Student, sous le commandement d'Otto Skorzeny. À Pratica di Mare, Mussolini embarque pour Vienne.

URSS URSS
Nouvelle attaque soviétique près de Briansk. Dans le bassin du Donetz, les Soviétiques prennent Stary Kermenchik.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée
La 5e division australienne occupe Salamaua ainsi que l'aéroport. Les forces nippones sont isolées à Lae.

13 Septembre 1943
Chine Chine
Le Kuomintang élit Tchang-Kaï-Chek président.

Grèce Grèce
Sur l'île de Céphalonie, la division italienne Acqui du général Gandin refuse de se rendre aux Allemands, décidant au contraire de résister.

Italie Italie
Déclenchement d'une contre-attaque de la 10e armée allemande du général von Vietinghoff contre la tête de pont alliée de Salerne. Des éléments de la 16e division blindée et de la 29e division de Panzergrenadier reprennent Persano aux Américains et percent leurs lignes en plusieurs endroits. L'avancée des troupes allemandes menace de séparer en deux le dispositif allié : les Allemands arrivent à moins de 1,5 km des plages, mais l'artillerie navale intervient pour stopper leur progression. Alors que la radio allemande célèbre par avance un "nouveau Dunkerque", le commandement de la 5e armée américaine décide de préparer une éventuelle évacuation d'urgence. Des éléments de la 82e division aéroportée américaine du général Ridgway sont parachutés sur les plages pour renforcer la défense. Au sud de la péninsule, la 8e armée britannique prend Cosenza et poursuit sa progression.

Îles Îles Salomon
Les troupes américaines se déploient sur plusieurs petites îles autour de celle d'Arundel, notamment sur l'îlot de Sagekarasa.

14 Septembre 1943
Corse Corse
Des contingents des forces françaises libres débarquent sur l’île, harcelant la garnison allemande qui évacue.

Italie Italie
Au sud de la péninsule, Bari est prise par la 1re division aéroportée anglaise. Dans la tête de pont de Salerne, l’aviation et la marine alliées pilonnent les positions allemandes pour stopper leur progression.

URSS URSS
Dans le Caucase, de violents combats ont lieu autour de Novorossiisk. Plus au nord, les Allemands commencent à évacuer Briansk tout en poursuivant les combats à l'intérieur de la ville.

Îles Îles Salomon
Sur l'île de Vella Lavella, les soldats américains avancent dans la baie de Kokolope et entrent dans Horaniu, évacué par les Japonais. Violente contre-attaque nippone dans l'îlot de Sagekarasa contre les soldats américains récemment débarqués.

15 Septembre 1943
Italie Italie
Au cours d'une inspection de la tête de pont, le général Alexander décide de remplacer le général Dawley, qui commande le 6e corps américain.
La 5e armée américaine, forte désormais de 7 divisions et de 200 chars, reçoit l'ordre de poursuivre au-delà du Volturno. De leur côté, les troupes allemandes sont regroupées pour former l'équivalent de 4 divisions, qui comprennent une centaine de chars. Poursuite de la progression britannique au sud de la péninsule : la 5e division anglaise, qui a atteint Sapri sur la côte Tyrrhénienne, tente d'établir sa jonction avec les troupes américaines débarquées dans le golfe de Salerne. Un groupe de correspondants de guerre réussit à joindre des éléments de la Ve armée américaine. Les Alliés s'emparent de l'île de Procida, dans la baie de Naples.

URSS URSS
Les troupes de Rokossovsky qui progressent vers Kiev prennent Nezin, sur la ligne de chemin de fer entre Konotop et Kiev. Au nord de Briansk, les Allemands sont repoussés de Dyatkovo.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée
Poursuite de l'avancée des troupes australiennes vers Lae, après avoir traversé en force la Busu, elles arrivent à moins de 4 kilomètres de la ville.

16 Septembre 1943
Grèce Grèce
L’île de Léros et Samos sont à leur tour occupées par des soldats britanniques.

Italie Italie
Le général allemand von Vietinghoff ordonne une nouvelle attaque contre les positions du 10e corps britannique entre Salerne et Battipaglia, mais l'attaque échoue. Au au milieu de la journée, à la suite de cet échec, Kesselring autorise les troupes allemandes à commencer à se replier vers le nord, en direction de la ligne Gustav, le long du Sangro et du Garigliano. Jonction entre la 8e armée britannique et des patrouilles de la 5e armée américaine près de Vallo della Lucania.

Dans l'après-midi, le cuirassé britannique Warspite est sérieusement endommagé par deux bombes allemandes.

URSS URSS
Fin des combats dans le Caucase. Les soldats du général Petrov entrent dans les ruines de Novorossiisk. La majorité de la 17e armée allemande a évacué le secteur par le détroit de Kertch. Au centre du front, les troupes soviétiques libèrent Novgorod Severski, Romnyi et, au sud de Kharkov, le centre ferroviaire de Lozovaia. Les Allemands abandonnent Briansk.

Nouvelle-Bretagne Nouvelle-Bretagne
Violentes attaques aériennes et navales contre la base japonaise de Lae. L'aviation japonaise perd un grand nombre d'appareils au cours d'un raid sur Wewak. Les soldats nippons abandonnent la base et se replient dans la jungle, vers le nord-ouest. Les 7e et 9e divisions australiennes convergent vers Lae et occupent la base.

17 Septembre 1943
Italie Italie
Progression des troupes alliées en dehors de la tête de pont de Salerne. Le 13e corps anglais avance vers la ligne Potenza-Auletta, à hauteur du golfe de Salerne. Les Allemands attaquent Altavilla et Battipaglia au cours de combats d'arrière-gardes pour permettre le repli de leur force sur le Volturno.

URSS URSS
Les Soviétiques occupent entièrement Briansk. Au sud, sur la mer d'Azov, la ville de Berdiansk est libérée.

Yougoslavie Yougoslavie
Arrivée en Yougoslavie d'une nouvelle mission britannique conduite par le général Fitzroy Maclean pour rencontrer Tito. La mission a pour objectif de confirmer les rapports reçus en mai et en juin 1943 suggérant que les partisans de Tito seraient plus efficaces dans les combats contre les Allemands que ceux de son rival royaliste Mihailovic.

Îles Îles Gilbert
Bombardements de Liberator américains sur Tarawa, dans l'archipel des Gilbert.

18 Septembre 1943
Grèce Grèce
Les Britanniques occupent les îles de Simi, Stampalia et Icaria, dans la mer Égée. La Luftwaffe bombarde l'aérodrome d'Antimachia, sur l'île de Kos.

URSS URSS
Au sud de Lozovaiia, les troupes soviétiques reprennent le centre ferroviaire de Pavlograd ainsi que Pologi, Krasnograd et Nogaysk. Plus au nord, elles libèrent Priluki, Lubny et Romodan au cours de leur avance vers Kiev.

Îles Îles Gilbert
Bombardements américains sur Tarawa, Abemama et Makin, réalisés par les appareils des porte-avions Lexington, Princeton et Belleau Wood aux ordres de l'amiral Pownall.

Îles Îles Salomon
Sur l'île d'Arundel, les combats continuent. Remplacement du général McCure, commandant des forces sur l'île de Vella Lavella, par le général néo-zélandais Barrowclough.

19 Septembre 1943
Indes Indes néerlandaises
Des B-24 et B-25 pilonnent les îles d'Amboine, dans les Molucques, de Selaroe et Penfoei, sur l'île de Timor.

France France
72 B-26 Marauder de la 8ème US Air Force bombardent l'aérodrome de Lille/Nord.

Italie Italie
Dans le secteur de la 8ème Armée britannique, le 13ème Corps britannique atteint la ligne Auletta-Potenza.

Des chasseurs-bombardiers de la 12ème US Air Force attaquent dans la zone Benevento-Montesarchio-Contursi-Potenza-Avellino les traffics ferroviaire et de véhicules allemands, les carrefours routiers, des dépôts et des cibles d'opportunité.

Les Allemands incendient la ville de Boves, dans la province de Cuneo, et massacrent 32 civils italiens en représailles d'un attentat de la Résistance italienne. Avec ce triste épisode commence la guerre des Partisans en Italie. Elle se prolongera jusqu'à la signature de l'acte de capitulation des troupes allemande en Italie, le 29 avril 1945.

URSS URSS
Les troupes de Sokolovsky et d'Yeremenko continuent à repousser celles de von Kluge, prennent Iartsevo et Dukovschina, au nord-est de Smolensk qu'elles menacent.

Îles Îles Gilbert
20 B-24 de la 7ème US Air Force, partis des îles Funafuti, dans les Ellice, et Canton, dans les îles Phoenix, bombardant les atolls de Tarawa et d'Abemama.

Îles Îles Salomon
Ile Kolombangara. Des B-25 Mitchell de la 13ème US Air Force, épaulés par des SBD Dauntless et des F4U Corsair de l'US Navy, bombardent l'aérodrome de Vila.

Nouvelle-Géorgie. D'autres B-25 de la 13ème US Air Force visent un dépôt de munitions de Disappointment Cove, le traffic maritime japonais à Ringa Cove et Webster Cove.

Nouvelle-Bretagne Nouvelle-Bretagne
Des B-17 et B-24 de la 5ème US Air Force attaquent l'aéordrome japonais du Cap Gloucester.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée
Après de durs combats, des unités australiennes s'emparent de Kaiapit et repoussent de nouvelles contre-attaques japonaises. Pour préparer le débarquement de la 20ème Brigade australienne à Finschhafen, programmé pour le 22 septembre, Des B-25 Mitchell et B-26 Marauder de la 5ème US Air Force attaquent des positions japonaises dans cette zone.

20 Septembre 1943
États-Unis États-Unis
Le général Marshall et l'amiral King annoncent devant un comité du sénat sur la conscription des pères de famille que l'impossibilité d'appeler les pères de famille sous les drapeaux prolongerait probablement la guerre.

Les sous-marins allemands entament une série d'attaques contre le convoi ON-202 au large de New York. Le U-238 torpille et endommage les navires cargos Frederick Douglas et Theodore Dwight Weld.

Chine Chine
27 bombardiers et 20 chasseurs japonais visent l'aérodrome américain de Kunming.24 P-40 Warhawk et 3 P-38 Lightning de la 14ème US Air Force interceptent et abattent 17 avions ennemis.

Indes Indes néerlandaises
Des B-25 de la 5ème US Air Force attaquent les troupes japonaises de Penfoei, sur l'île de Timor.

Italie Italie
La 1re division canadienne de la 8e armée britannique prend Potenza, après avoir combattu les arrière-gardes allemandes. Le général Lucas prend la tête du 6e corps américain en remplacement du général Dawley.

La 9ème US Air Force prépare son transfert en Angleterre et effectue son dernier raid en Italie. Des B-24 Liberator bombardent le centre de triage ferroviaire de Castelfranco Veneto. Des B-17 Flying Fortress et B-26 Marauder de la 12ème US Air Force bombardent le carrefour routier de Castelnuovo, les installations ferroviaires de Formia, le réseau routier de Torre Annunziata, et des routes et lignes ferroviaires au sud-ouest de Sarno.

URSS URSS
Prise de Velij, au nord-ouest de Smolensk, par les troupes d'Yeremenko, qui s'emparent également de Kholm, plus au nord.

Îles Îles Salomon
À Sagekarasa, les troupes alliées découvrent que les Japonais ont abandonné l'îlot au cours de la nuit.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée
Les troupes australiennes, à la suite de violents combats, prennent Kaiapit et repoussent de nouvelles contre-attaques nippones.

Des B-25 et B-17 de la 5ème US Air Force attaquent le réseau routier de Kaiapit à Madang, détruisant plusieurs ponts. Des P-39 effectuent des missions straffing et de bombardement dans la zone Bogadjim-Yaula. Des B-24 bombardent les aérodromes japonais de Wewak et de Boram.

21 Septembre 1943
Corse Corse
Plusieurs transports de troupes allemands évacuants des soldats de Corse sont coulés au cours d'attaques de sous-marins et d'avions alliés.

Italie Italie
La 5e armée américaine est chargée de la gauche du front, la 8e armée britannique de l'autre côté. Côté allemand, les troupes se replient sur l'ensemble du front, à l'exception des cols qui conduisent à Naples.

Le commandant du 15ème Groupe d'armées alliées, le général britannique Harold lexander, trace le plan des opérations futures, qui prévoit quatre phases.
1° Consolidation des positions sur la ligne Salerne-Bari.
2° Conquête de Naples et de Foggia.
3° Conquête de Rome.
4° Eventuelle attaque contre Florence et Arezzo.

URSS URSS
Libération de Tchernigov et de Sinelnikovo par les troupes soviétiques de Rokossovski. Demidov, au nord de Smolensk, est également libéré.

Îles Îles Salomon
Sur Arundel, les Américains découvrent que, là aussi, les Japonais, après avoir perdu 600 hommes pour défendre l'île, s'en sont allés, abandonnant Sagekarasa et les îlots voisins. Les troupes japonaises évacuent les Salomon centrales, se concentrant dans les îles septentrionales.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée
A Lae, une brigade australienne appareille pour aller occuper Finschhafen. Une seconde brigade va de Lae vers la baie de Langemak. Deux autres encore sont aéroportées de Nadzab à Kaiapit pour poursuivre la garnison japonaise de Lae, qui se replie le long de la vallée du Markham.

22 Septembre 1943
Libye Libye
La 9ème US Air Force entame son transfert en Grande-Bretagne. L'Etat-major du 9e Fighter Command déménage de Tripoli pour Middle Wallop, en Angleterre. Les unités de bombardiers lourds du 9ème US Bomber Command passent sous l'autorité de la 12ème US Air Force.

Chine Chine
Des B-25 Mitchell de la 14ème US Air Force attaquent les voies ferroviaire entre Ywataung et Monywa, le pont et le carrefour ferroviaire de Ye-u.

Îles Îles Moluques
Des B-24 pilonnent l'île d'Amboine.

France France
144 B-26 Marauder de la 8ème US Air Force bombardent les aérodromes de Beauvais/Tille (72) et Evreux/Fauville (72).

Dans la nuit du 22 au 23 septembre, 322 Lancaster, 226 Halifax, 137 Stirling et 26 Wellington du RAF Bomber Command effectuent le premier raid majeur depuis deux ans sur Hannovre.

France France Belgique Belgique Pays-Bas Pays-Bas
240 P-47 Thunderbolt de la 8ème US Air Force effectuent des missions sweep ("Chasse libre") dans le nord de la France et en Belgique. 155 autres P-47 en font de mêmes au-dessus de la Belgique du Nord et dans les Pays-Bas.

Grèce Grèce
Sur l'île de Céphalonie, les troupes italiennes du général Gandin se rendent aux Allemands. 1500 soldats italiens sont morts au cours des combats contre leurs anciens alliés. En représailles, ceux-ci massacrent 5000 d'entre eux. Près de dix mille Italiens ont payé de leur vie la résistance au Reich à Céphalonie.

Des B-24 Liberator de la 9ème US Air Force bombardent les aérodromes de Maritsa, sur l'île de Rhodes, et d'Eleusis.

Italie Italie
La 8e division indienne arrive d'Afrique du Nord et débarque à Brindisi pour renforcer la 8e armée de Montgomery. Près de Bari débarquent la 4e brigade blindée anglaise et des unités de la 78e division, avec mission d'avancer vers Foggia. La 5e armée américaine se prépare à avancer. Le 10e corps britannique reçoit l'ordre d'avancer sur Naples et le 6e corps américain doit prendre la direction de Benevento.

Des B-25 Mitchell et B-26 Marauder de la 12ème US Air Force visent routes, chemin de fer et ponts dans les régions de San Martino Sannita, Grottaminarda, Amorosi et Mignano, en Italie. D'autres B-25 modifiés et équipés de canons de 75mm attaquent des navires allemands autour de l'île d'Elbe.

Des A-20 Havoc, P-51 Mustang et P-38 Lightning attaquent positions d'artillerie et concentrations de troupes allemandes dans les régions de Serino et de Santa Lucia di Serino, des véhicules allemands sur les routes de Nocera, Pagani et Fisciano, des convois de blindés entre Acerno et Montella, et dans la région de Foggia, le port de Manfredonia, et enfin les aérodromes de Capoue et de Camarella.

Norvège Norvège
Le cuirassé allemand Tirpitz, dans le fjord d'Alten, est attaqué par une force de 6 sous-marins de poche. Deux d'entre eux arrivent à fixer des charges au cuirassé. Les réparations consécutives à leur explosion dureront jusqu'en mars 1944.

URSS URSS
Les troupes allemandes, ne pouvant plus défendre la position, évacuent Poltava après l'avoir entièrement détruite. Au nord de Dniepropetrovsk, les Soviétiques s'emparent de Novomoskovosk. Dans la péninsule du Kouban, ils prennent Anapa.

Îles Îles Salomon
L'amiral William H. Halsey demande au contre-amiral Theodore S. Wilkinson, commandant les forces amphibies américaines de la Task Force TF31, de préparer des plans détaillés pour l'invasion des Salomon septentrionales. On décidera ensuite d'occuper les îles Treasury (îles du Trésor) et la baie de l'Impératrice Augusta, dans l'île de Bougainville.

Nouvelle-Bretagne Nouvelle-Bretagne
Le commandement de ce secteur, qui dépend du général Douglas MacArthur, donne ses directives pour l'opération "Dexterity", c'est-à-dire le débarquement au cap Gloucester, à l'extrémité ouest de la Nouvelle-Bretagne. Des A-20 et B-25 de la 5ème US Air Force bombardent l'aérodrome japonais de Lae, en Nouvelle-Guinée. Des B-24 et B-25 s'en prennent à l'aérodrome de l'île Gasmata, au large de la Nouvelle-Bretagne. A l'autre extrémité de l'île se trouve la base géante japonaise de Rabaul. A l'opération amphibie doivent participer des parachutistes et des troupes aéroportées alliées. La date en est fixée au 20 novembre. Elle sera par la suite reportée au 26 décembre.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée
Débarquement par l'escadre du contre-amiral américain Barbey de la 20e brigade de la 9e division australienne à Katika, à 10 km au nord de Finschhafen, à l'embouchure du Song. Le débarquement s'effectue sous la protection de l'aviation et de l'escadre navale de l'amiral Barbey.

23 Septembre 1943
États-Unis États-Unis
L'amiral Thomas C. Kinkaid réorganisent les forces terrestres et aériennes suivant l'Operation Plan (Op Plan) 9-43. La 11ème US Air Force passe sous l'autorité opérationnelle du Commander Northern Pacific (COMNORPAC) Forces et devient la Task Force TF90, articulée en deux groupes. Les Task Groups TG.90.1, l'Air Striking Unit et TG.90.2, l'Air Search Group.

Allemagne Allemagne
Dans la nuit du 23 au 24 septembre, 312 Lancaster, 193 Halifax, 115 Stirling et 8 Mosquito du RAF Bomber Command effectuent un raid sur les usines de Mannheim, dans le bassin industriel de la Ruhr.

France France
En corse, les troupes françaises occupent Bonifacio et contrôlent désormais plus de la moitié de la Corse. Les Allemands poursuivent l'évacuation de l'île.

La 8ème US Air Force effectue trois missions dans la matinée.
117 B-17 Flying Fortress contre le port de Nantes.
67 B-17 sur l'aérodrome allemand de Vannes/Meucon.
63 B-17 sur l'aérodrome allemand de Kerlin/Bastard.
Dans la soirée, 91 B-17 reviennent sur le port de Nantes et l'aérodrome Rennes/St Jacques.

Italie Italie
Le 10e corps anglais, qui attaque sur la route reliant Salerne à San Severino et en direction de Nocera-Pagani se heurte à une forte résistance allemande. La 5ème Armée US commence une progression générale vers le nord. La 8ème Armée britannique chasse les Allemands d'Altamura et occupe la ville.

À Milan, Mussolini proclame la République sociale italienne. Le nouveau gouvernement fasciste s'installe à Salo. L'Italie doit toutefois laisser à l'administration directe de l'Allemagne la ville de Trieste, l'Istrie et le Trentin Haut-Adige.

Des B-26 Marauder de la 12ème US Air Force bombardent les ponts de Cancello Arnone et au nord-est de Capoue. Les bombardiers légers et chasseurs-bombardiers attaquent routes, lignes ferroviaires, positions d'artillerie, dépôts d'approvisionnement et cibles d'opportunité dans les région de San Severino Rota, Naples, Sarno, Torre Annunziata, Aversa, Nocera, Resina, Serino et Camarella.

URSS URSS
Les troupes du général Koniev entrent dans les ruines de Poltava et continuent à avancer au sud-ouest, en direction de Krementchoug. Au nord, les Soviétiques entrent dans Uneacha, à l'est de Klintsy, entre Briansk et Gomel.

Îles Îles Salomon
Ile Bougainville. 23 B-24 Liberator et 16 P-38 Lightning de la 13ème US Air Force, 60 SBD Dauntless de l'US Navy, et des bombardiers australiens et néo-zélandais pilonnent les installations japonaises de l'île, particulièrement l'aérodrome de Kahili.

Ile Kolombangara. 21 B-24 de la 5ème US Air Force s'en prennent à la Plantation Stanmore, à l'embouchure de la rivière Vila.



Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée
Progression de la 20e brigade australienne en direction de Finschhafen. Après avoir pris un aéroport nippon, elle est stoppée sur les rives du Buni par les troupes japonaises.

Des B-25 Mitchell de la 5ème US Air Force effectuent des missions strafing (mitraillages en rase-motte) contre les troupes japonaises dans la vallée de Markham. Des P-40 Warhawk bombardent l'île de Gasmata, entre la Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Bretagne.

24 Septembre 1943
France France
144 B-26 Marauder de la 8ème US Air Force bombardent les aérodromes d'Evreux/Fauville (72) et Beauvais/Tille (72).

Italie Italie
Des B-25 Mitchell et B-26 Marauderde la 12ème US Air Force attaquent routes, lignes ferroviaires, carrefours, ponts et vehicules allemands à Grottaminarda, Capoue, Maddaloni, Benevento, Avellino, Cancello Arnone, Amorosi, Ponte et Mignano. Des B-24 Liberator visent le centre ferroviaire de Pise

URSS URSS
Violents combats près de Roslavl et de Smolensk. Le commandement allemand annonce l'évacuation du secteur. Plus au sud, les Soviétiques prennent Borispol, à l'est de Kiev.

Îles Îles Bonin
Le sous-marins américain Cabrillarepère et attaque le porte-avions d'escadre Taiyo, le porte-avions d'escorte Chuyo et le destroyer Shimakaze au nord-ouest de l'île Chi Chi Jima. Deux des trois torpilles lancés contre le Taiyo sont deffectueuses, et le porte-avions japonais n'est que légèrement endommagé.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée
Les troupes de la 20e brigade australienne pénètrent dans les lignes nippones au nord de Finschhafen et sur le Buni. L'aérodrome de Finschafen est pris par les Australiens.

Des B-24 de la 5ème US Air Force bombardent les défenses japonaises de Sorong et de Manokwari.

25 Septembre 1943
Algérie Algérie
Signature du droit au prêt-bail pour la France à Alger.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne
Modification du cabinet britannique. Atlee devient Lord President du Conseil, sir John Anderson Chancellor, lord Cranbourne Dominions Secretary et lord Beaverbrook Lord Privy Seal.

URSS URSS
Les troupes soviétiques de Sokolovsky reprennent Smolensk et Roslavl. La 4ème Armée allemande, repliée au sud de Smolensk, résiste à la forte poussée soviétique en direction de l'Orcha. Au sud du front, les troupes soviétiques atteignent le Dniepr entre Dniepropetrovsk et Krementchoug, repoussant sur l'autre rive les troupes allemandes.

Îles Îles Salomon
Les Japonais décident à évacuer la garnison de Kolombangara.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée
La 20ème Brigade australienne progresse lentement vers Finschhafen.

26 Septembre 1943
Corse Corse
Les forces françaises occupent l'aéroport de Ghisonaccia. La garnison allemande continue à évacuer l'île.

Italie Italie
Poursuite des attaques du 10e corps britannique en direction de la plaine de Naples, sans rencontrer de grande résistance, les arrière-gardes allemandes se replient, la retraite de l'armée derrière la ligne Gustav étant achevée. Canosa, sur l'Ofanto, est pris par des unités du 13e corps de la 8e armée de Montgomery.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée
Échec des contre-attaques nippones contre les troupes australiennes dans le secteur de Finschhafen.

27 Septembre 1943
Allemagne Allemagne
308 B-17 Flying Fortress de la 8ème US Air Force, escortés par 262 P-47 Thunderbolt, bombardent le port d'Emden.
Dans la nuit du 27 au 28 septembre, 312 Lancaster, 231 Halifax, 111 Stirling et 24 Wellington du RAF Bomber Command reviennent sur Hannovre, déjà "visitée" dans la nuit du 22 au 23 septembre.

France France
144 Marauder de la 8ème US Air Force visent les aérodromes allemands de Beauvais/Tille (72) et Conches (72).

Grèce Grèce
Les Allemands occupent Corfou après avoir éliminé la garnison italienne.

Italie Italie
Prise de Foggia et de son aéroport par les troupes de la 8e armée britannique. Melfi est pris par des unités canadiennes rattachées à la 8e armée.

Des B-25 Mitchell de la 12ème US Air Force attaquent l'aérodrome de Viterbo et la base d'hydravions de Bracciano, le reseau de communication de San Servero, effectuant des missions strafing (mitraillages en rase-mottes) contre le traffic ferroviaire ennemi.

La population de Naples se soulève contre les Allemands qui ont fait de la ville leur "réserve de chasse", saccageant les magasins, réquisitionnant les transports publics, raflant des milliers d'habitants pour le travail obligatoire.

Le feu est mis aux poudres quand, dans l'après-midi, le enième saccage par les Allemands d'un grand magasin de la rue de Rome provoque la réaction de quelques hommes qui, barricadés dans le magasin, tirent sur les soldats allemands.
Ces derniers, en se retirant, ripostent par des tirs au jugé et tuent plusieurs passants.

Les combats se propagent rapidement dans toute la ville. Dans les rues, des centaines de tireurs isolés, à partir des fenêtres et des toits, prennent pour cible les soldats allemands.

A Brindisi, les généraux alliés Bedell-Smith, McMillan et Murphy s'entretiennent avec les délégués italiens: le maréchal Pietro Badoglio, le général Vittorio Ambrozio et le duc d'Acquarone, pour mettre au point la rencontre que le chef du gouvernement, Badoglio, aura sur l'île de Malte avec le général Dwight D. Eisenhower, le commandant en chef des forces expéditionnaires alliés en Méditerrannée.

Soulèvement de la population napolitaine à la suite des nombreuses exactions des troupes de la Wehrmacht.

URSS URSS
Prise de la rive nord du Kouban et de Temriouk, dernier port tenu par les Allemands sur la mer d'Azov, dans la presqu'île de Taman, par les troupes soviétiques. Les troupes soviétiques entrent également dans la banlieue de Dniepropetrovsk.

Îles Îles Salomon
Île de Bougainville. 27 B-24 de la 13ème US Air Force, escortés par 20 P-40 et P-39, aidés par des SBD Dauntless de l'US Navy, bombardent l'aérodrome japonais de Kahili.

Île Choiseul. Des P-39 de la 13ème US Air Force visent des navires japonais au large de Wogai Point et de Bambatana.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée
Attaque aérienne alliée contre les aérodromes japonais du secteur de Wewak.

28 Septembre 1943
Italie Italie
Reprise des attaques du 6e corps américain et du 10e corps britannique en direction de Naples et d'Avellino. Les Britanniques percent les lignes allemandes à Nocera.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée
Les Attaques aériennes alliée contre les aérodromes japonais du secteur de Wewak continuent.

29 Septembre 1943
Italie Italie
Poursuite de la progression de la 5e armée : des éléments du 6e corps américain attaquent Avellino, le 10e corps britannique atteint Pompéi.

Malte Malte
Signature, dans le port de Malte sur le Nelson, par le général Eisenhower et le maréchal Badoglio du texte définitif de l'armistice, composé de 44 articles et contenant les conditions politiques et économiques imposées par les Alliés.

URSS URSS
Les soldats de Koniev traversent le Dniepr et prennent Krementchoug. Plus au nord, Rudnya, sur le chemin de fer reliant Smolensk à Vitebsk, est libéré.

30 Septembre 1943
Corse Corse
Les derniers soldats allemands quittent l'île pour le continent.

Italie Italie
Les troupes alliées atteignent la banlieue sud de Naples, où la population se bat toujours contre les Allemands. Le 5e corps d'armée anglais est sur le flanc nord du Vésuve. Le 6e corps américain prend Avellino.

URSS URSS
Krichev, sur le Sozh, est libéré.

  Aller au contenu principal Aller à la recherche des programmes Aller au pied de page Découvrez tout l’univers TF1 INFO Créer un compte Se ...