lundi 1 mars 2021

💻🖥☎️📞⌨🖱🎥🎬📽📺📷

 Les Journaux télévisés de TF1 et France 2 de moins en moins regardables. 

( Le Monde des Médias )


Les JT d’aujourd’hui sont à l’information ce que McDo est à la gastronomie de haute voltige. Comme dans les fast-foods, tout y est fait pour distiller une saveur uniformisée de fast-news. Le reportage typique d’un jt de TF1 ou de France 2, lancé par Barbie ou Ken , c’est du UberFats formaté et bien emballé qui nous arrive un peu tiède en bouche.

Phrases courtes- sujet, verbe,complément ( parfois absence du verbe), mais pas plus. Micro- trottoirs qui donnent la parole à de vraies gens auxquels peut s’identifier la téléspectatrice moyenne...cette foutue ménagère qui a systématiquement envie d’acheter le nouvel Ajax et la dernière margarine qu’on lui vante dans les réclames d’avant et d’après le Jt. Faut surtout lui présenter les choses de la vie sous la forme d’une espèce de petit divertissement qui ne doit surtout pas bouleverser ses méninges...Et à ce propos il y a un nouveau truc, ce sont les infographies façon « Oui-Oui te parle d’actu « . Mais aussi les déplacements sur le plateau de Barbie perché sur ses talons aiguilles et de Ken moulé dans son pantalon cigarette. Et oui, ils ont des jambes ! Et allez que je t’enfile des questions-réponses aussi complexes que les devinettes sur l’emballage des Apéricubes...Bref ! Heureusement qu’il reste ce petit espace préservé, une case d’informations  télévisées de qualité avec de la contextualisation, du décryptage, de l’analyse et de la réflexion. Où ça ? 

Sur Arte à 19h45. 

Vous y trouverez des informations que vous ne trouvez pas sur TF1 et France 2, souvent parce qu’elles dérangent - les exemples sont nombreux. J’y ajouterai que vous ne trouverez pas non plus des journalistes présentateurs qui , comme sur les chaînes mainstream, ne sont préoccupés que par leur image , qui sont dans la séduction et qui au lieu d’être naturel, joue un rôle, celui du présentateur avec des sourires niais affichés en toute circonstance ...un constat que chacun peut faire en regardant TF1 et  France 2 où on est vraiment dans la tyrannie du comportement correct: comment être comme il faut, comment nous conduire pour satisfaire au regard des autres...C’est leur seule obsession. Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer ...