JEAN SVILARICH 1944-2019
disparu en mer
Son premier vrai bateau de course est un Tina le F 4247 KRISHNA III acheté en 1976
Le voilier Tina est un monocoque course-croisière, construit par le chantier Carter Offshore en Pays-Bas. Ce voilier Quille fixe, gréé en Sloop en tête, réalisé par l'architecte naval Dick Carter, mesure 11.25 m de long. La production a démarré en 1967 et s'est terminée en 1969. 40 exemplaires du bateau ont été produits.
|
Eric Tabarly avait confronté son Pen Duick II à Krishna, qui alignait les victoires. ©Beken of Cowes |
11 Classe III en 22h39', DAVID
Cannes-Calvi-Cannes: DNF
1968 SNIM, Marseille: 1er/?? Classe III
Giraglia: 3e/?? Classe III en 53h35' à 14" d'Helisara,
1969 SNIM, Marseille: ?e/?? Classe III,
1970 SNIM, Marseille: 1er/?? Classe III, Patrick DAVID, 21ans
Giraglia: 6e/?? Classe III,
1972 SNIM: 3e/? One Tonner, REBOUD
Giraglia: 10e/16 Classe III en 67h08'
1976 Nouveau propriétaire, Jean SVILARICH, basé à Perros Guirec
1977 27 aout,
entre l'Angleterre et la France
1978 Mars "Régate"
"On retrouve la trace de ce "TINA Jaune" à Cherbourg dans les années 70/80 où il fréquentait assidûment les lignes de départ.
Il participe notamment aux fameuses régates du mardi soir !
Les époux Svilarich ont beaucoup navigué et régaté en Bretagne, Angleterre, Irlande, puis Mediterranée, Gréce et Turquie.
1996 Achat du bateau à Perros Guirrec par Mr PESCE qui raméne le bateau à Marseille et change son nom en
Pernez II, F 4247
|
Jean SVILARICH 1944 2019 disparu en mer des Caraïbes
|
.
Jean
Bateau actuel : Dean 441, catamaran
Monocoques précédents : un Tina, KRISHNA III, puis un prototype ALUBAT "monomaran" Eolis III
Programme : Atlantique Nord
Le + du catamaran : "Nous naviguons à deux le plus souvent, donc un bateau facile à manœuvrer est un vrai plus"
Jean a commencé à naviguer très jeune…en Bretagne. La suite, c'est logiquement du dériveur, puis un petit cotre, Le Saint-Nicolas avant, à 30 ans, de s'acheter son premier voilier : un TINA, coursier des mers nommé KRISHNA III, peint en jaune safran!
Ensuite, le cotre alu Alubat à été vendu car il a acheté un Dean 441 !
"Mes navigations m'ont permis de naviguer en Bretagne et sur les côtes d'Angleterre et d'Irlande. Puis je suis descendu sur les côtes cantabriques et connu toutes la Méditerranée avec mon épouse Barbara à l'époque où toutes ces côtes étaient encore " civilisées" comme la Tunisie, la Lybie, la Grèce, la Turquie, la Croatie (jusqu'à Venise)....
Naviguant le plus souvent à deux, et conscient qu'à 70 ans, on n'est plus aussi souple qu'à 20 ans, Jean et Barbara ont choisi le cata pour son confort, bien sûr, mais aussi pour sa facilité de manœuvre. Et puis compte tenu de leur programme de navigation, c'est une vie dans les mouillages qui les attend, et Barbara n'aime pas, mais alors pas du tout la gîte d'un monocoque…
"Après avoir fait un tour de ce qui existe sur le marché, nous avons à opté pour le Dean qui nous donnait une possibilité d'aménagement à notre convenance à un prix raisonnable pour un bateau confortable et marin."