LE 11 NOVEMBRE DANS MA FAMILLE

  
du 4 août 1914 au 11 novembre 1918
le père de ma grand-mère, Yves-Marie Nicolas et son fils Eugène sont morts à la guerre de 14
Leurs noms figurent, parmi tant d'autres,  sur le Monument aux morts sur la place de Bégard (22140) - Ils sont inhumés au caveau de famille du cimetière communal.
Cela me rappelle ma grand-mère, Maria Nicolas, plus tard l'épouse du Commandant Fernand Mudès,  qui se  préparait au Certificat d'Etudes qui avait ce temps là une certaine valeur. Madame Le Bricon la faisait travailler beaucoup.



" Cet examen se déroula au début de l'été 1915, et on nous posa


comme sujet de composition française :



«Qui a déclaré la guerre?

" Quelle en est la cause principale?"



"Et si vous n'étiez pas Française, que voudriez-vous être?



et pourquoi?».



Je   me   suis  dit   :  




« Je  veux   rester   Française. Je préfère alors être fée ».



J'ai développé mes idées : «Si j'étais fée, je ferais cesser la




guerre, je ressusciterais les morts sur les champs de bataille, je



relèverais les ruines de Reims et de Louvain, je sécherais les

larmes des mères; il y aurait de la joie et de la fraternité, la paix



entre tous les pays»... et ma plume continuait son œuvre de


 magicienne.



Nous avions une heure pour rédiger notre devoir de français et





ensuite nous allions remettre notre feuille de composition au


surveillant.



Nous attendions avec anxiété le résultat de l'examen, dans la



cour de l'école. Les professeurs avaient terminé les corrections



de toutes les matières.



Madame Le Bricon vient vers moi et me demande : «Alors



ma meilleure élève en français, j'espère que tu es satisfaite? Dis

moi : qu'as-tu choisi pour ta composition française?».



   Et bien, j'ai dit que je voudrais être fée !



   Ce n'est pas possible, c'est



incroyable !  Tu n'es pas dans le



sujet, tu vas être collée !



Je me suis mise à pleurer.



Mon institutrice alla se renseigner

auprès des examinateurs. L'un d'eux

déclara : 



— Mais oui, j'ai corrigé ce devoir, je

l'ai lu avec plaisir et émotion, et je l'ai très bien noté !».



Madame Le Bricon s'empressa de me rassurer et m'embrassa
.
 Lorsque les résultats furent publiés, j'appris que j'étais reçue

première du canton.



Mais le moment arriva où je partis à Tréguier continuer mes



études."



Le 11 novembre  Le 11 novembre

Pourquoi le 11 novembre - YouTube




La première guerre mondiale expliquée aux enfants
MOTS-CLéS, LIENS :  
Europe  Allemagne Autriche  Hongrie Empire austro-hongrois  Pologne empire  tsars Empire Ottoman.
 Triple Entente Royaume-Uni, France
 Triple Alliance
 Empire allemand  
 Italie
 Lorraine
 Alliés
 François-Ferdinand        nationaliste       Sarajevo          ultimatum
Belgique
plan Schlieffen
bataille de la Marne
soldats
taxis
tranchées
Poilus
bataille de la Somme
chemin des Dames
bataille de Verdun
Après 8 millions de morts, l'armistice mettant fin à la première guerre mondiale était signée.

Il y a CENT ANS  ans, il y a eu une guerre qui s'appelait la grande guerre 1914-1918. Le principal ennemi de la France était l'Allemagne.
Pour sauver la France, les français se sont alliés avec les anglais et les américains, les canadiens, les belges et beaucoup d'autres.
Verdun le champ de bataille
le-11-novembre-1918


Il y a eu beaucoup de morts, près d'un million et demi de Français, plus d'un million sont revenus gravement blessés (avec une jambe en moins, par exemple). Cette guerre a fait plus de huit millions de morts dans le monde.

Le retour du champ de bataille
le-11-novembre-1918

Les soldats se protégeaient dans les tranchées. Les tranchées, ce sont des trous longs et étroits creusés dans le sol. L'ennemi pouvait aussi se défendre avec du gaz toxique. Pour ne pas mourir les soldats se mettaient des masques spéciaux, les masques à gaz. Les soldats risquaient de mourir à tout instant.
Soldats français sur le champ de bataille
le-11-novembre-1918

La vie dans les tranchées
le-11-novembre-1918


Les enfants et les mamans avaient très peur car eux aussi risquaient de se faire tuer. Les enfants étaient très malheureux car leurs papas étaient partis à la guerre. Les gagnants de la guerre sont les alliés.
L'armistice fut signée dans un train le 11 novembre. Les président et les chefs ont signé la paix. Cette grande guerre a duré quatre ans. Je trouve que la guerre c'est stupide parce que des gens innocents se font tuer.
Mais l'armistice n a pas servi à grand chose car en 1940 la guerre avec l'Allemagne a repris.
Maintenant, on essaye d'éviter la guerre dans notre continent


         
La grande guerre
soldier1.jpg

"Saint Julien, village français, le 1er août 1914. Comme tous ses habitants, la petite Lucienne prépare la fête du village. Mais voilà tout à coup que l'atmosphère change. Il se passe des choses bizarres. Le curé et le maire traversent la place à grands pas, le visage sombre. Et soudain, le clocher de l'église se met à sonner le tocsin. Les habitants accourent pour lire les grandes affiches que le garde-champêtre est en train de coller sur les murs : Mobilisation générale. Charles, le frère de Lucienne, a vingt-deux ans. Il vient de finir ses trois années de service militaire. "Je vais devoir partir, ma Lulu. Je vais aller me battre contre les Allemands", dit-il à sa sœur. Les journaux prétendent que les Allemands seront rapidement vaincus et que la guerre ne durera pas. Mais les lettres que reçoit Lulu de son grand frère disent le contraire. Et c'est à travers ce qu'il lui écrit du front et à travers l'amour qu'elle lui porte qu'elle aura à affronter, elle aussi, le vrai visage de la guerre." 


C'est le journal de Rose, qui raconte sa vie, celle de son village pendant la guerre. Tout au long du livre, des dépliants, avec de magnifiques images panoramiques, comme celui d'un champ de bataille qui en se dépliant fait 60 cm de long. Sur chaque page, pour illustrer, expliquer les propos de Rose, des paragraphes de texte documentaires.  

Pendant la grande guerre
Rose a neuf ans. Pour suivre le conseil de sa maîtresse, elle décide de commencer à écrire son journal. C'est par ce biais que le lecteur va découvrir la vie quotidienne d'une petite fille pendant la Première Guerre Mondiale.
Ce très bel album documentaire à la présentation très soignée a de nombreuses qualités. Facile à lire, il constitue un recueil de données très variées sur cette période de notre histoire. Les détails de la vie des enfants sont présentés de manière très vivante, le contexte politique et économique est exposé, ainsi que les conditions de vie des soldats, les armes ou les tranchées... Tout est expliqué de façon claire, et illustré de nombreux dessins et croquis. Des volets peuvent être ouverts et la page centrale se déplie. . -- www.choisirunlivre.com
Dans ce livre documentaire, ce que j'aime beaucoup c'est les nombreux documents d'époque, dont on a un peu moins l'habitude, de nombreuses gravures, le tout centré sur la vie des enfants durant cette guerre.
Commentaire : Un excellent ouvrage qui s'efforce de montrer comment la guerre a été perçue par les enfants. A travers des témoignages, des publications, des objets de l'époque, le lecteur comprend comment les enfants ont été saturés d'informations. Ils ont vécu la guerre de très près, en ont souffert, et n'aspirent qu'à la paix. Un sujet toujours d'actualité !
Le texte se lit comme une histoire, et le vocabulaire, riche mais accessible, est bien destiné à des enfants de 9/10 ans. -- www.choisirunlivre.com

Zappe la guerre, Pef  
Sous couvert d’un récit fantastique, ce livre permet d’aborder la difficile période historique de la Première guerre mondiale.
Cette fiction surnaturelle met en scène des fantômes de poilus s’évadant d’un monument aux morts pour aller faire le point, dans la société actuelle, sur l’utilité de leur sacrifice durant la Grande Guerre.
A travers les rues du village, ils découvrent la société moderne et notamment la télé qui diffuse les infos internationales. Force est de constater que, quatre-vingt ans plus tard, le monde est bien loin de vivre en paix et que la cruauté et l’absudité de la guerre se répètent ici et ailleurs.
Parallèlement au texte, cet album est illustré de judicieux dessins de Pef croquant pudiquement les poilus et gueules cassées. De nombreux documents et photos historiques complètent l’ensemble harmonieusement.



Trève de Noël
 En décembre 1914, Jim est au front et écrit une lettre à sa fiancée. Il veut lui raconter l'incroyable évènement qu'il vient de vivre.
Alors que chaque armée est campée dans sa tranchée, les allemands hissent soudain un drapeau blanc, et souhaitent « Joyeux Noël » aux anglais !!! Après un moment d'étonnement et de méfiance, les deux ennemis sortent de leur tranchée et se retrouvent en plein no man's land.
Pendant toute la soirée, ils vont partager leur repas, leur histoire, leur projet d'avenir. Il ne règne plus alors qu'une immense envie de faire la paix, de partager simplement la vie... Une nuit de Noël inoubliable pour ces soldats et porteuse d'un fabuleux espoir de paix.
Inspirée d'un fait réel, cette histoire est magnifique de pudeur et d'émotion. Les personnages sont sensibles et respectueux, ils dépassent cette guerre qui les oppressent. Même le jeune lecteur sera touché par la délicatesse de leurs sentiments.
Le style est très agréable et le vocabulaire soigné. Les illustrations sont elles aussi remarquables : au pastel, elles sont là pour intensifier l'impression de paix malgré les tranchées et les barbelés.
Le récit, prolongé de manière personnelle par l'auteur, trouve dans son dénouement l'occasion d'évoquer la vieillesse avec délicatesse.
Un « grand » petit livre pour un très beau message de paix et d'espoir. -- www.choisirunlivre.com

Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands, et bien d'autres, de toutes nationalités, se battent dans la boue et le froid. Découvre les grands moments de la Grande Guerre dans notre documentaire interactif.  Hans et Pierre, deux soldats ennemis, te racontent ce qu'ils ont vécu pendant ces quatre années épouvantables de guerre.

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Annonce de l'attentat de Sarajevo dans la presse américaine le 29 juin 1914
Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Crise de l'été 1914.
Activités scolaires :
*
Séquences cycle 3(fautpaslâcher)
*
Fiche prep (causes, séquences ; vie des poilus) cycle 3 (institfree)
* Fiche prep "
la grande guerre" CM2 (renwick)
* Fiches "le 11 novembre" ; "les symboles de la République" cycle 2 (chenapan)
* Fiche "le 11 novembre" (lesbonnesnotes de jr)
* Dossier "le 11 novembre 1918" (lesgaminsdumux)
* document cycle 2 "11 novembre" (lorien)
* document ce2 "11 novembre" (laclassededefine)
* documents cm "11 novembre" et "les poilus" (écoledelilai)
* dossier Cycle 3 "l'armistice" (sobelle)
* dossier complet CM "la première guerre mondiale" (orpheecole)
* Diaporama en pdf (maclasseàmoâ)
Sites utiles pour enseignants :
*
1914/1918
* Les enfants dans la grande guerre (Amiens)
*
Les peintres devant la première guerre mondiale (artww1)
*
Reproduction en ligne d'aquarelles réalisées à la veille de la bataille de Verdun, entre novembre 1915 et avril 1916, par Ernest Gabard, artiste de Pau (Bordeaux)
* Dessins 14/18 (t
émoignages de poilus à travers leurs dessins)
* Collection de photographies (bac.d) Attention certaines photos peuvent choquer !* Collection de cartes postales (albumdeguerre)
* Chansons de la grande guerre (musique info)
* Les affiches militaires (tdm)
* Quelques moments dans la vie d'un poilu (blanchetbruno)

* Les peintres devant la grande guerre (lacouleurdeslarmes)
* Site "la der des ders"

Sites pour les enfants :
* "Mes souvenirs, VerdunNeuf mois au front ... témoignage d'un ancien poilu (paysdeborn)
* "A l'assaut" : Une aventure interactive et un outil pédagogique dont l'objectif est de permettre aux élèves de mieux comprendre la réalité de la guerre sans les tranchées (muséedelaguerre)
* Animation "dans l'enfer de Verdun" (educationfrance5)

Albums :
* Liste (ricochet)
* "Zappe la guerre"de PEF
Si les victimes de la « der des ders » revenaient, que pourraient-elles constater ? (exploitation : ONL, aix-marseille , IUFM Réunion)
* "La guerre d'Eliane " de Barbeau (fiche lecture astulu)
   
La Première Guerre mondiale a beaucoup de conséquences :

  • la France récupère l'Alsace-Lorraine, perdue en 1871 ; mais la guerre lui a coûté beaucoup d'hommes et son territoire est en partie ravagé ;
  • l'Allemagne change de régime politique (après la révolution allemande de 1918) et devient une république ;
  • les chars d'assaut ont été utilisés, ainsi que les avions, à des fins militaires ;
  • l'Empire austro-hongrois est divisé en deux pays : l'Autriche et la Hongrie ; d'autres parties de son territoire serviront à former de nouveaux États : la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et la Pologne (pour celle-ci, avec des territoires enlevés à l' Allemagne et à la Russie).
  • les États-Unis ont montré leur puissance. Ils se sont enrichis : leur agriculture et leur industrie ayant beaucoup produit pour aider les Français et les Britanniques auxquels ils ont aussi prêté beaucoup d'argent.
  • l'Empire russe devient l'URSS, pays où l'organisation politique et économique est nouvelle.
  • Le traité de Versailles du 18 juin 1919, que les Alliés imposent à l'Allemagne, est très dur. L'Allemagne perd des territoires, devenant coupée en deux parties séparées et en partie occupée (à l'ouest). Elle est presque totalement désarmée, doit payer d'énormes indemnités de guerre et est tenue pour responsable de la guerre. Une partie des Allemands rejettent ces conditions (le diktat).
  • En juin 1919, les vainqueurs (sauf les États-Unis qui refuseront) créent la Société des Nations (SDN). C'est une organisation internationale permanente dont la mission est de régler pacifiquement les conflits entre pays. Son siège est à Genève.
  • L'Empire Ottoman est démembré, il perd des territoires au profit de la Grèce. Ses possesions arabes sont confiés par le SDN à la France (Syrie,Liban) et à l'Angleterre (Irak, Palestine, Transjordanie et Koweït ) sous forme de mandats.
C'est toute l'Europe qui s'est affaiblie alors que les États-Unis, de même que le Japon, ont émergé. Des monuments aux morts sont installés dans chaque ville en souvenir des soldats morts lors de la guerre.




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